Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) accuse Alpha Condé de s’être entouré d’un clan pour piller les ressources naturelles du pays. Cellou Dalein Diallo a appelé samedi 15 mai 2021 à la mobilisation de ses compatriotes pour arrêter ce qu’il qualifie de dictature.
‘’A l’intérieur ainsi qu’à l’étranger, les patriotes sont mobilisés pour arrêter la dictature, pour que règne la paix dans notre pays, que les guinéens puissent jouir des immenses ressources… De nos jours, le marché mondial ne peut plus se passer de la bauxite guinéenne, du fer de Guinée. C’est pourquoi, les multinationales accourent vers notre pays. Et Alpha Condé profite de ça pour s’enrichir avec son clan et bloquer la démocratie, l’instauration d’un État de droit afin de garantir l’impunité aux criminels’’, indique Cellou Dalein Diallo.
Face à cette situation, lance-t-il, ‘’nous devons rester mobilisés (…). Il a divisé le pays. Il aime dire qu’il a trouvé un pays sans État. Mais il a détruit l’État et il a détruit le pays. Aujourd’hui, les guinéens souffrent de misère et de l’absence de recours. Parce que les ressources générées par l’exploitation des mines sont confisquées par un clan qui s’enrichit. Pendant ce temps, le pauvre citoyen qui s’efforce d’épargner en construisant de petites baraques pour vivre tranquillement, ce sont les bulldozers qui les détruisent’
‘’Des gens ont passé le carême sans abri. Alpha Condé a créé artificiellement des sans-abris. Même une armée d’occupation ne se serait pas comportée comme les autorités guinéennes’’, dénonce-t-il.
‘’Mobilisons-nous. Alpha Condé ne nous fera pas de cadeaux. Tout ce qui l’intéresse, c’est son pouvoir et l’enrichissement de son clan. C’est à nous de défendre nos droits’’, prévient le président de l’UFDG qui dit être ‘’fier de constater que les guinéens sont mobilisés aujourd’hui plus qu’hier’’.