Le monde célèbre aujourd’hui la photographie. Une journée célébrée avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme puisqu’elle n’est pas seulement célébrée par les fervents adeptes de la photographie. Elle est aussi célébrée par de diverses personnes dans le monde entier quels que soient leurs centres d’intérêt. La journée mondiale de la photographie, le 19 août n’est pas une date choisie au hasard. Cette date coïncide avec l’invention « officielle » de la photographie le 19 août 1839.

Lire aussi: France : Vladimir Poutine annoncé chez Emmanuel Macron ce lundi 19 août



La photographie était bien connue dans le temps. Elle existait déjà depuis plusieurs années, puisque c’est à Nicéphore Niepce qu’on doit la première photographie vue de sa fenêtre et réalisée en 1829. Juste après sa mort, survient en 1933, Louis Daguerre qui perfectionne le principe. Il va créer le daguerréotype et permettre de raccourcir le temps de pose à quelques minutes. Il le présente alors à François Arago, savant et homme politique de l’époque.

Le 19 août 1839, François Arago, député et savant français présente officiellement l’invention de Louis Daguerre surnommée le daguerréotype à l’Académie des Sciences. Ce jour-là, l’Etat français achète l’invention du daguerréotype et Arago indique « cette découverte, la France l’a adoptée ; dès le premier moment, elle s’est montrée fière de pouvoir en doter libéralement le monde entier ».

Lire aussi: Togo : 2 braqueurs arrêtés par la police au quartier Avénou

Dans son fonctionnement, le procédé photographique dit daguerréotype permet de capturer une photo sans utiliser de négatif grâce à une couche d’argent, polie comme un miroir, exposée directement à la lumière. Un procédé dévoilé au monde entier par François Arago avec les détails techniques.

Lire aussi: Notre-Dame de Paris : les travaux de reconstruction reprennent ce lundi

Cette démarche aura permis une large diffusion de la photographie et un perfectionnement du procédé grâce aux recherches de nombreux scientifiques. Aujourd’hui, nous assistons à une évolution spectaculaire des procédés photographiques. La beauté, la précision, l’art, la technique tout y demeure pour célébrer l’histoire. Depuis quelques années, certains passionnés de photographie ont choisi d’honorer l’événement en publiant sur les réseaux sociaux une photographie à 18 h 39 pour rappeler la date du 19 août 1839.

Alors à vos appareils, il ne reste que peu de temps !