Le Boeing 737 Max est-il un appareil fiable ? La question se pose depuis ce dimanche après le crash d’un appareil d’Ethiopian Airlines qui a fait 157 morts dont 1 Togolais.

En quelques mois, c’est la deuxième tragédie dans laquelle un Boeing 737 est impliqué. Un appareil de la compagnie Lion Air s’était écrasé en mer de Java, fin octobre 2018, tuant 189 personnes.

Une enquête est ouverte pour trouver les raisons de l’accident. Elle sera menée par des enquêteurs éthiopiens et américains.

Mais avant les résultats, les autorités chinoises et éthiopiennes ne veulent prendre aucun risque. Elles ont décidé de suspendre l’utilisation de ce type d’appareil.

Lire aussi : Togo / Crash Ethiopian Airlines : un enseignant de l’Université de Lomé parmi les victimes

La compagnie Ethiopian Airlines a décidé de laisser au sol ses quatre Boeing 737 Max.

La Chine a demandé, de son côté, aux compagnies aériennes chinoises, ce lundi, de suspendre les vols de leurs Boeing 737 Max 8.

Leur utilisation pourra reprendre après confirmation par les autorités américaines et par Boeing “des mesures prises pour garantir avec efficacité la sécurité des vols”, a indiqué le Bureau chinois de l’aviation civile dans un communiqué.