2 activités importantes de développement à l’agenda du Président Faure E. Gnassingbé ce vendredi 26 octobre

C’est aujourd’hui 26 octobre 2018 que seront inaugurés les postes de contrôle juxtaposés à la frontière Togo-Ghana de Noépe. C’est également dans cette journée qu’un grand pas sera fait dans la concrétisation du Plan national de développement, concernant l’électrification. EDF, le leader de l’électricité en France fera son entrée dans le capital de BBox.

Electrification, Togo, EDF, France, BBox, Plan national de développement, postes de contrôle juxtaposés, Noepe, Nana Akufo Addo, Faure Gnassingbé
Les Présidents togolais et ghanéen ce vendredi

Inauguration des postes de contrôle juxtaposés de Noepe ce matin par Nana Akufo Addo et Faure Gnassingbé

Tout est prêt pour que les postes de contrôle juxtaposés à la frontière Togo-Ghana de Noepe soient mis en service. Ceci en présence des Présidents des deux pays. Nana Akufo Addo arrive tout à l’heure à Lomé où il sera accueilli à l’aéroport par son homologue togolais.

Les postes de contrôle juxtaposés sont une infrastructure de grande portée qui va désormais faciliter les échanges entre les deux pays et rendre effective la libre circulation des biens et des personnes.

L’infrastructure s’étend sur 17 hectares et a été financée par l’Union européenne (UE) pour 7 milliards de Fcfa. Elle est composée d’un parking pour poids lourds, d’un bureau des douanes, d’un autre pour les services d’immigration et de logements pour les fonctionnaires.

Deux jours avant, c’étaient les Présidents béninois et nigérian qui, eux, avaient lancé l’opérationnalisation des postes de contrôle juxtaposé de Sèmè-Kraké.

Deux opérationnalisations qui amélioreront davantage la libre circulation dans l’espace CEDEAO.

Lire aussi : Les Présidents Talon et Buhari mettent en exploitation le poste de contrôle juxtaposé Sèmè-Kraké (photos)

EDF entre dans BBox

Dans l’après-midi, après l’inauguration à Noepe,  le Chef de l’Etat présidera au 2 Février la cérémonie de signature de l’entrée de EDF au capital de Bbox Togo à hauteur de 50%. Cette arrivée du géant français au Togo pour accompagner le pays dans sa stratégie d’électrification est une preuve de la qualité des choix du Togo contenus dans le PND.

Il y a quelques mois le Togo a organisé une table ronde des bailleurs de fonds et investisseurs sur sa stratégie nationale d’électrification et le projet CIZO a été désigné une des initiatives modèles du Compact With Africa du G20. Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé est d’ailleurs invité en Allemagne où il invitera les investisseurs à se mobiliser autour de la réalisation des objectifs du PND.

Plus d'articles
L’ONU recrute (15 mars 2019)