Le programme Volontaires des Nations Unies (VNU) recherche des professionnels engagés pour rejoindre l’UNICEF Bénin et contribuer à changer la vie des enfants et des communautés.
Deux postes sont ouverts :
1- VNU Chargé(e) de l’Éducation – Soutenir les initiatives éducatives et garantir à chaque enfant l’accès à une éducation de qualité.
Description du poste : VNU Chargé(e) de l’Éducation

Pays d’affectation : Bénin
Date de début prévue : 15/10/2025
Objectif de développement durable : 4. Éducation de qualité
Catégorie de volontaire : Volontaire national des Nations Unies – Spécialiste
Entité d’accueil : UNICEF
Type :Présentiel
Durée : 12 mois (avec possibilité de prolongation)
Nombre de postes : 1
Lieu d’affectation : Natitingou
Date limite : 03/10/2025
Cliquez ici pour voir plus d’informations et postuler
2 -Spécialiste en gestion de l’information (ABPC) – Renforcer la collecte et l’analyse des données pour améliorer les réponses humanitaires.
Description du poste : Spécialiste en gestion de l’information (GI) déployé(e) à l’ABPC
Pays d’affectation : Bénin
Date de début prévue : 19/10/2025
Objectif de développement durable : 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
Catégorie de volontaire : Volontaire national des Nations Unies – Spécialiste
Entité d’accueil : UNICEF
Type : Présentiel
Durée : 12 mois (avec possibilité de prolongation)
Nombre de postes : 1
Lieu d’affectation : Cotonou
Date limite : 06/10/2025
Cliquez ici pour voir plus d’informations et postuler
Mission and objectives
La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans tout ce que fait l’organisation – dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en action. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de réaliser leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence. La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout dans le monde en soutenant la survie, l’éducation et la protection des enfants. L’action de l’UNICEF s’étend du développement de la petite enfance, d’une enfance saine, de l’éducation inclusive, de la justice pour les enfants, à la lutte contre la violence et à la possibilité de donner aux adolescents qui s’écartent des rails une seconde chance de réaliser leur plein potentiel. Avant, pendant et après les urgences humanitaires, l’UNICEF est sur le terrain, apportant une aide vitale et de l’espoir aux enfants et aux familles vulnérables. Apolitique et impartial, l’UNICEF n’est jamais neutres lorsqu’il s’agit de défendre les droits des enfants et de préserver leur vie et leur avenir.
Contexte
L’UNICEF appui le Gouvernement du Benin dans le cadre de son programme de coopération 2024-2026 avec cinq composantes clés : la santé, la nutrition et l’eau, l’hygiène et l’assainissement ; l’éducation ; la protection de l’enfant ; et l’inclusion sociale, le tout soutenu par l’efficacité du programme.
L’UNICEF œuvre pour un Bénin où les enfants et adolescents vivant dans les communautés les plus vulnérables, ont un accès équitable à des services sociaux es-sentiels de qualité pour un développement holistique y compris en situation d’urgence.
L’UNICEF Bénin dispose d’une équipe de plus de 120 agents travaillant dans le bureau principal à Cotonou et deux bureaux terrains à Natitingou et Parakou.
Il mène des interventions à base communautaire dans six des douze départements du pays, à savoir l’Alibori, l’Atacora, le Borgou, le Couffo, la Donga et le Zou, en plus du plaidoyer politique, de la génération des évidences, de l’appui technique à l’élaboration de politiques et stratégies sensibles aux enfants, et de la prépara-tion et de la réponse aux situations Dans le secteur de l’éducation, l’UNICEF Bénin est devenu l’agent partenaire (AG) du Fonds de Transformation du Système (STG) et du Fonds d’accélération de l’éducation des filles du Parte-nariat Mondial pour l’éducation (GPE) pour une durée de quatre ans, 2024-2028.
Le programme du GPE vise à accroître la proportion des enfants âgés de 5 à 15 ans, en particu-lier les filles, les enfants handicapés, les adolescents non scolarisés, les enfants issus de groupes minoritaires et ceux confrontés à des situations d’urgence dans les communes ciblées, qui attei-gnent le niveau de compétences requis pour réussir dans leur vie future. Le programme est con-çu autour de deux axes : (1) améliorer la qualité de l’apprentissage ; et (2) accélérer l’éducation et le bien-être des filles, chacun avec des sous-composantes qui s’attaquent à de multiples obs-tacles et goulots d’étranglement pour accélérer les résultats en matière d’accès à l’éducation in-clusive et équitable et de réussite scolaire pour les filles et les garçons, en particulier ceux qui sont défavorisés au Bénin.
Une autre sous-composante particulièrement pertinente du pro-gramme est la création des conditions favorables pour que les filles puissent achever leur scolari-té et le renforcement de la participation et l’engagement des adolescents et des jeunes dans l’amélioration de l’apprentissage.
L’approche intégrée et multisectorielles est mise en avant pour contribuer à atteindre ces résultats.