La Maison des Jeunes de Kara a accueilli, ce mercredi 26 avril, plus de 20.000 jeunes, ceci dans le cadre d’une soirée spectacle inédite organisée à l’endroit de ces derniers. Une manière pour le département ministériel en charge de la Jeunesse, organisateur de l’événement, d’associer les jeunes aux manifestations devant marquer la célébration du 57ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale, et de faire passer en filigrane, des messages de civisme et de vision partagée du développement de la Nation.
Ce spectacle, dont l’organisation technique a été assurée par l’agence Maxkom, a connu la participation d’artistes en vogue tels que Wilfried A², Kaporal Wisdom, Max Fire, et R-queeny venus de Lomé ; Tata Christine, Kpanake Toyi, King Maz de Kara qui ont su donner de la joie aux jeunes au cours du concert.
La soirée a été aussi marquée par un concours de chant citoyen qui a permis de récompenser les meilleurs élèves chanteurs de l’Hymne National.
Plusieurs personnalités dont le préfet de la Kozah, le Colonel Bakali Badibawou Bakali, le Directeur de la Jeunesse, M. Anala Arime Telata, ont honoré de leur présence cette activité qui marque d’une belle manière la célébration de la fête nationale dans la localité.
Depuis 2007, le Togo, s’est fixé l’ambition d’œuvrer pour bâtir une jeunesse imbue des valeurs républicaines, épanouie, autonome, responsable et qui participe pleinement à la construction et au développement de la Nation en comptant sur ses propres potentialités. Mais ces dernières années, force est de constater que des manifestations d’actes d’incivisme et de comportements peu citoyens connaissent un accroissement dans la communauté des jeunes au Togo compromettant dangereusement le développement du pays.
Le gouvernement a alors choisi accentuer des actions de sensibilisation et d’éducation afin de conscientiser cette couche vitale de la société. C’est dans cette optique que le ministère en charge de la Jeunesse initie des activités socio-éducatives qui constituent un canal important de mobilisation des jeunes et un canal de sensibilisation sur les valeurs citoyennes et les comportements civiques.
Le concert de Kara a donc eu pour objectif de promouvoir les activités socioéducatives comme canal pour promouvoir l’épanouissement de la jeunesse et conscientiser les jeunes sur le civisme et le respect des valeurs citoyennes.
La ville de Dapaong et celle de Sokodé avaient déjà bénéficié de cette initiative en fin 2016. Trois autres concerts sont prévus à Atakpamé, Kpalimé et Lomé avant la fin de cette année.