2017, année de l’analyse de l’info douanière

2017, année de l’analyse de l’info douanièreC’est sous le thème ‘’ L’analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières’’ qu’est placée l’édition 2017 de la célébration de la Journée mondiale des douanes qui se tient chaque 26 janvier. Ce choix se justifie par le fait que le travail de la douane ne peut plus s’arrêter à la simple collecte des données issues des dédouanements et autres activités entre autres, mais devra se porter vers l’analyse de ces données, au risque pour la douane de se retrouver submergée par des volumes importants d’informations.

Pour ce faire, l’Organisation mondiale des douanes (OMD), prévoit plusieurs activités autour de ce thème au cours de l’année 2017. L’analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières sera ainsi amplement discutée au cours de la conférence sur la technologie de l’information, la conférence mondiale sur le transit et le forum sur la technologie et l’innovation.

L’OMD prévoit toujours dans cette lignée la mise en place d’un Réseau douanier de lutte contre la fraude, une base de données mondiale sur les saisies douanières.

L’analyse de données devra à terme permettre à la douane de s’inscrire dans la voie du succès en matière de contrôle et de facilitation en lui permettant d’améliorer son mécanisme de gestion des risques pour une meilleure détection des irrégularités et fraudes.

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Stars : Zidane présente son nouveau petit ami à la toile
Stars : Zidane présente son nouveau petit ami à la toile