> >

L’eau pour recharger son phone

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un point d’eau permettra de recharger son téléphone mobile

L’entreprise MyFC, fondée par l’ingénieur en chimie Anders Lundbland, vient de mettre au point la première micro-pile à combustion : la MyFC powertrekk.

Elaborée en collaboration avec des chercheurs de l’Ecole royale polytechnique de Suède, cette batterie se recharge grâce à de l’eau.

Basée sur le principe d’oxydoréduction qui est la conversion de l’énergie chimique en énergie électrique, la pile à combustible de MyFC pourra se recharger grâce au dégagement gazeux issu de l’oxydation d’un combustible réducteur (l’hydrogène) couplé à la réduction d’un oxydant (l’air) sur une électrode, lorsqu’on verse de l’eau sur le chargeur.

Adaptée à l’industrie des télécommunications, ce procédé permettra une recharge d’énergie entre 25% et 100%, suffisant pour alimenter un iPhone. Aucune importance quant à la qualité de l’eau utilisée.

La technologie a déjà été vendue à des entreprises américaines et chinoises. Elle est plus rentable que l’énergie photovoltaïque et tout aussi écologique, car la recharge de la batterie ne produit que de la vapeur d’eau. Pour le moment, le prix du chargeur pour les particuliers reste encore élevé, 200 euros. Il est attendu une baisse du tarif avec la vulgarisation de la technologie.

Source :Avec AgenceEcofin.com

2021 © L-FRII MEDIA