Un presque inconnu arrive à la tête du FC Barcelone. L’Argentin Gerardo Martino a été choisi, mardi, pour entraîner le club champion d’Espagne 2013 en remplacement de Tito Vilanova. Ce dernier avait démissionné la vendredi pour des raisons de santé.
Gerardo Martino, surnommé « Tata », signera un contrat de deux ans dans les jours qui viennent. Âgé de 50 ans, il est originaire de Rosario, comme Lionel Messi, l’attaquant-vedette du Barça.
« Tata » Martino avait immédiatement été cité parmi les favoris pour le poste. Le journal As soulignait ainsi que l’Argentin semblait avoir « le plein appui » de son compatriote Lionel Messi. Le journal catalan Sport remarquait lui qu’il est partisan d’un jeu « à vocation clairement offensive », correspondant au style qui a fait l’excellence du Barça.

« Tata » Martino s’était fait connaître comme sélectionneur de l’équipe du Paraguay, qu’il a conduite en quart de finale de la Coupe du monde 2010, en Afrique du Sud, une première pour ce petit pays sud-américain. A la fin de 2011, il a rejoint le Newell’s Old Boys, où il avait fait ses armes comme milieu de terrain, disputant 472 matches pour ce club dans les années 1980.
Le mois dernier, il a conduit Newell’s à la victoire dans le tournoi final du championnat argentin, avant d’échouer aux tirs au but en demi-finale de la Copa Libertadores, la Ligue des champions sud-américaine, contre les Brésiliens de l’Atletico Mineiro. Il avait annoncé qu’il quitterait le club après la Copa Libertadores.
Source : Le Monde