in ,

Togo : le PNUD recrute (13 octobre 2020)

Logo du PNUD

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) recrute pour le poste de Charge du Partenariat Fin. Dev.

BACKGROUND

En décembre 2017, le Secrétaire Général des Nations Unies a initié une ambitieuse réforme du système de développement des Nations Unies afin d’assurer un soutien plus cohérent, responsable et efficace à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) dans le monde à l’horizon 2030. L’objectif ultime de cette réforme est d’offrir des solutions plus souples et plus efficaces pour la dignité, la prospérité, et la paix sur une planète saine.

C’est dans ce cadre que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, le 31 mai 2018, la résolution 72/279 sur le repositionnement du système des Nations Unies pour le développement dans le monde. Au nombre des dispositions de cette résolution historique approuvée par tous les États membres, l’Assemblée Générale a décidé de dissocier les fonctions de Coordonnateur Résident du système des Nations Unies de celles de Représentant Résident du PNUD, à compter du 1er janvier 2019.

Ainsi, le Coordonnateur Résident, en tant que représentant du Secrétaire Général et le plus haut représentant du système de développement des Nations Unies dans le pays, assumera la responsabilité générale de la coordination des activités opérationnelles de développement et jouera, dans ce cadre, le rôle de chef de l’équipe de pays des Nations Unies. Il sera doté d’une équipe pluridisciplinaire pour mettre en œuvre son mandat de coordination spécial, indépendant, impartial, autonome et axé sur le développement durable, tel que voulu par les États membres.

C’est dans le cadre de cette réforme que le Bureau du Coordonnateur Résident au Togo recrute un (e) Chargé (e) du Partenariat et Financement du Développement.

DUTIES AND RESPONSIBILITIES

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le/la titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

Résumé des fonctions :

  1. Fournir un appui technique à la planification stratégique et la coordination des partenariats de l’Équipe de pays des Nations Unies.
  2. Participer à la mobilisation conjointe des ressources pour le Cadre de coopération pour le développement durable (cadre de coopération) en ciblant les nouveaux partenariats et des mécanismes de financement mixtes (« blended finance »).
  3. Fournir un appui technique dans le cadre des financements visant à accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable, y compris des financements innovants.
  4. Appuyer la gestion des connaissances et le développement des capacités.

1. Fournir un appui technique à l’analyse du financement pour le développement et à la coordination des partenariats de l’Équipe de pays des Nations Unies :

  • Fournir un appui technique à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de partenariats de l’ONU, conformément au cadre de coopération dans le pays et en vue d’en appuyer la mise en œuvre, y compris en utilisant de nouveaux instruments financiers ainsi que le secteur privé ;
  • Suivre et évaluer régulièrement la stratégie pour exploiter les nouvelles opportunités, recenser les changements susceptibles d’intervenir au niveau de l’environnement interne et externe, et procéder à des ajustements à moyen terme.
  • Apporter une assistance technique au Coordonnateur résident et à l’Équipe de pays des Nations Unies pour déterminer les risques et opportunités liés à des partenariats précis, et proposer des mesures d’atténuation pertinentes.
  • Contribuer aux procédures de diligence raisonnable relatives aux opportunités d’investissement et de partenariat potentielles, conformément aux règlements et procédures de l’ONU.
  • Fournir un appui technique au Coordonnateur résident et à l’Équipe de pays des Nations Unies pour leur permettre de concevoir et mettre en œuvre des partenariats et des stratégies et initiatives de mobilisation des ressources adaptés aux réalités locales.
  • Contribuer au dialogue avec les partenaires pour améliorer les politiques et pratiques en matière de coopération au développement.
  • Appuyer le groupe de coordination des partenaires techniques et financiers et consolider les contributions des agences de l’ONU au Togo.

2. Participer à la mobilisation conjointe des ressources :

  • Fournir un appui technique au Coordonnateur résident et à l’Équipe de pays des Nations Unies pour leur permettre de concevoir et mettre en œuvre des partenariats et des initiatives de mobilisation des ressources adaptés aux réalités locales, et déterminer les données et références adéquates pour mesurer les progrès réalisés.
  • Analyser les flux d’aide au développement ainsi que les nouveaux instruments financiers dans le contexte du pays;
  • Examiner les possibilités d’engagement avec de nouveaux acteurs, y compris le secteur privé ;
  • Contribuer à la conception, à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des mécanismes de programmes et de programmation conjoints, et à la communication de rapports connexes, aux fins de la mobilisation des ressources.
  • Faire des propositions á l’équipe de pays des Nations Unies afin d’aider le gouvernement à mobiliser des ressources pour le financement de son plan national de développement (PND).
  • Élaborer des stratégies et identifier des mécanismes innovants de financement du développement afin d’accompagner les efforts de mobilisation des ressources des partenaires nationaux.

3. Fournir un appui technique dans le cadre des financements pour accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable :

  • Fournir un appui technique au Coordonnateur résident et à l’Équipe de pays des Nations Unies en ce qui concerne les solutions, mécanismes et modalités de financement du développement, conformément à l’analyse commune de pays, au cadre de coopération pour le développement durable, à la stratégie d’intégration, d’accélération et de soutien aux politiques et et programmes.
  • Analyser les tendances et fournir un appui technique aux mécanismes de financement nouveaux et novateurs en vue du développement et de l’atteinte rapide des objectifs de développement durable.
  • Apporter des contributions aux documents d’information et points de discussion sur les questions relatives au financement du développement à soumettre au Coordonnateur résident et à l’Équipe de pays des Nations Unies pour examen.
  • Favoriser la collaboration avec les partenaires externes, y compris le gouvernement national, les institutions financières internationales et autres, sur l’accélération du financement des objectifs de développement durable.
  • Contribuer à concevoir et mettre en œuvre des propositions novatrices pour renforcer la participation et la réputation de l’Équipe de pays des Nations Unies et pour générer davantage de ressources financières en vue d’appuyer les objectifs de développement durable.
  • Aider à créer et gérer le Fonds pour l’atteinte des objectifs de développement durable dans le pays, en collaboration étroite avec le Bureau des fonds d’affectation spéciale multi-partenaires.

4. Appuyer la gestion des connaissances et le développement des capacités :

  • Aider à concevoir, entretenir et partager les connaissances et les informations, pour permettre au Coordonnateur résident et à l’Équipe de pays des Nations Unies de créer des opportunités et de les exploiter efficacement afin d’atteindre leurs objectifs en matière de mobilisation des ressources.
  • Apporter sa contribution aux réseaux de connaissances et de praticiens au niveau national, régional et mondial.
  • Entreprendre des activités visant à renforcer la capacité des équipes de pays des Nations Unies à prendre en compte et promouvoir les partenariats d’investissement en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable.
  • Fournir un appui technique permettant de découvrir, évaluer et sélectionner les opportunités de partenariat pendant les étapes de conception et de création.
  • Documenter les bonnes pratiques et participer activement aux plateformes de partage de connaissance des Nations Unies comme Yammer, Teams, etc.

COMPETENCIES

  • Professionnalisme : Connaissance et compréhension des théories, concepts et approches en matière de développement durable. Aptitude à identifier et développer les sources pour la collecte des données. Aptitude à entreprendre des recherches, à analyser des données, à faire des recommandations et à établir des rapports sur les questions de développement durable. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités;
  • Aptitude à planifier et organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose;
  • Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant;
  • Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs;
  • Créativité : S’employer activement à améliorer les programmes ou services ; proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients ; promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser ; prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire ; oser ne pas suivre les sentiers battus ; s’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles ; ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites;
  • Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et entretenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’ extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l’avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

REQUIRED SKILLS AND EXPERIENCE

Master dans le domaine de l’administration publique ou des entreprises, de l’économie, de la finance, du droit, ou dans une discipline apparentée.

À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente

Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la fourniture d’un appui stratégique aux partenariats y compris avec les institutions publiques ou privées, à la gestion de projets et programmes, à la mobilisation des ressources ou au financement du développement.

La maitrise du français est indispensable. La connaissance de l’Anglais est souhaitable.

Autres:

Les administrateurs recrutés sur le plan national sont des ressortissants du pays dans lequel ils exercent leurs fonctions, lesquelles doivent s’inscrire dans un cadre national, à savoir impliquer une expérience nationale ou une connaissance de la langue, de la culture, une bonne compréhension des institutions, des systèmes du pays ainsi que des acteurs institutionnels et non étatiques, nationaux et internationaux.

Les candidatures féminines sont vivement souhaitées.

DISCLAIMER

Workforce diversity

UNDP is committed to achieving diversity within its workforce, and encourages all qualified applicants, irrespective of gender, nationality, disabilities, sexual orientation, culture, religious and ethnic backgrounds to apply. All applications will be treated in the strictest confidence.

Scam warning

The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the website.

ABOUT UNDP

The United Nations Development Programme (UNDP) is the United Nations’ global development network.  UNDP works in about 170 countries and territories, helping to achieve the eradication of poverty, and the reduction of inequalities and exclusion. We help countries to develop policies, leadership skills, partnering abilities, institutional capabilities and build resilience in order to sustain development results.

This is a critical time for the world. At UNDP, we see this period as a huge opportunity to advance the global sustainable development agenda. In September 2015, world leaders adopted the 2030 Agenda for Sustainable Development to end poverty, protect the planet and ensure that all people enjoy peace and prosperity. UNDP is working to strengthen new frameworks for development, disaster risk reduction and climate change. We support countries’ efforts to achieve the Sustainable Development Goals, or Global Goals, which will guide global development priorities through 2030.

Postuler Maintenant



Ad Carte Fidelyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Meghan Markle snobée : ce “cadeau” d’Elizabeth II à Kate Middleton et Camilla Parker Bowles

Togo / ESSEG Statistique : le concours d’entrée dans les filières Ingénieur des Travaux Statistique (ITS) et Ingénieur Statisticien Economiste (ISE), lancé