Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

25 raisons de ne pas faire de cadeaux de Noël cette année

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vous avez besoin d’une bonne excuse pour zapper ce marathon annuel ? En voilà une bonne douzaine. Et puis une autre douzaine supplémentaire, pour la route.

Image d’illustration

Il y a beaucoup de raisons d’être heureux à Noël, mais trouver des cadeaux pour les gens auxquels on tient peut être une vraie galère. Ça peut être stressant de devoir fixer un seuil des dépenses, de savoir ce que vos proches veulent vraiment et de fixer une date pour aller faire les achats alors que vous avez plein d’autres choses sur le feu à cette période de l’année.

Près de la moitié des 1 000 personnes de plus de 18 ans interrogées dans un sondage de Bankrate en octobre disent qu’elles ressentent une pression pour dépenser plus d’argent dans les cadeaux de Noël. Du coup, il est donc peut-être temps d’envisager l’idée de ne pas du tout faire de cadeaux cette année. Pour de vrai!

« Nous y voilà, en plein milieu de ce qui est censé être le moment le plus joyeux de l’année : la période des fêtes. Et pourtant, pour la plupart d’entre nous, c’est aussi le moment le plus stressant de l’année », écrivent Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus sur leur blog The Minimalists. « À un moment donnée, le père Noël est devenu corpo et la période des fêtes s’est métamorphosée en période des achats de Noël. »

Si vous avez longtemps fantasmé sur l’option « pas de cadeaux » mais que ça vous inquiète de passer pour une pince, voici 25 raisons que vous pouvez faire valoir afin de boycotter les cadeaux cette année – que ce soit de manière sélective ou collective. Et souvenez-vous, ce n’est pas parce que vous n’offrez pas de cadeau matériel que vous ne pouvez pas offrir quelque chose d’autre, comme votre temps ou une expérience partagée.

Toutes les raisons de ne pas acheter de cadeaux de Noël

  1. De toute façon tout sera soldé dès le 26 Décembre, alors pourquoi s’emmerder ?
  2. Les prêts étudiants.
  3. Il y a des chances pour que les gens offrent ensuite votre cadeau à quelqu’un d’autre.
  4. Le solde de votre compte courant est actuellement de 45,90 euros.
  5. Ce regard empreint de douleur quand ils essayent d’être contents de ton cadeau mais que ça se voit qu’ils le détestent.
  6. Les frais de port.
  7. On t’en n’a pas offert l’année dernière.
  8. Tu n’as pas de goût. Dans tous les domaines.
  9. Offrir un cadeau à quelqu’un que tu dragues pourrait envoyer le signal que tu recherches un truc sérieux alors que ce n’est pas le cas.
  10. Ça te coûte déjà un bras de rentrer chez toi pour les fêtes.
  11. Encore une carte cadeau FNAC ? Sérieusement ?
  12. Peu importe ce que tu as acheté, c’est trop petit, trop grand, c’est pas la bonne couleur, c’est pas à la mode, bref il y a toujours un truc.
  13. Personne n’aime vraiment ton lait de poule fait maison.
  14. Toutes tes économies sont – euh, étaient – des bitcoins.
  15. Ce moment gênant où tu te rends compte que t’as acheté un cadeau pour une personne mais qu’elle, non.
  16. Tu es musulman. Ou juif. Ou d’une autre religion qui ne fête pas Noël.
  17. Tu refuses de soutenir le business des cadeaux.
  18. La quantité de temps passée à réfléchir à ce que tu vas offrir est 10 fois supérieure à la quantité de temps que tu vas vraiment passer avec ces gens pendant les fêtes.
  19. Tu as trop fêté les vacances. Tu as donc trop la gueule de bois pour faire des achats responsables.
  20. Tu as décidé de rejoindre le mouvement des minimalistes.
  21. Tu n’as juste pas envie.
  22. Tu rembourses encore ton découvert creusé cet été.
  23. Les remords quand tu achètes un truc.
  24. Ensuite il va aussi falloir tout emballer.
  25. Le père Noël n’a qu’à s’en occuper.