in ,

2e jour de l’atelier pour l’appropriation du PND par le secteur privé : le Togo aiguise ses atouts pour la conquête des 60 milliards de dollars US annoncés par le Président chinois

Vue partielle des participants (membres du Gouvernement)

Moins de deux (2) mois, après l’annonce par le chef de l’Etat chinois, Xi Jiping, de la mise à disposition des Etats africains de 60 milliards de dollars US au cours du 7e forum de la coopération Chine Afrique (FOCAC), le Togo s’active pour en tirer le meilleur parti.

PND, stratégie, coopération, Chine-Togo, Plan National de Développement, Komi Selom Klassou, Gouvernement, secteur privé, Laurent Coami Tamégnon, Président, Conseil National du Patronat,
Vue partielle des participants (membres du Gouvernement)

A cet effet, le second jour de l’atelier sur l’appropriation du Plan National de Développement (PND) du Togo par le secteur privé s’est tenu ce samedi au Palais de la Présidence de la République.

Suivant les activités inscrites à l’agenda de cette journée, les opérateurs du secteur privé ont été édifiés sur les huit composantes pour lesquelles la Chine met à l’endroit du continent cette manne financière sur la période de trois (3) ans. Il s’agit notamment de la promotion industrielle, la connectivité des infrastructures, la facilitation du commerce, l’économie verte, le renforcement des capacités, la santé, l’échange entre les peuples, et la paix et la sécurité.

En effet, pour permettre aux acteurs du secteur privé de bénéficier de ce financement, quelques projets prioritaires relatifs au premier axe du PND leur ont été présentés. Ces projets sont censés contribuer à faire du Togo un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région.

Il s’agit notamment des projets tels que le corridor national Lomé-Cincassé, la construction d’un parc de camions, la mise en place de centre d’affaires via la construction d’un centre de conférence de haut niveau, le renforcement des hôtels existants et le renforcement des écoles spécialisées dans le commerce, a précisé Mme Sandra Johnson, Conseillère du chef de l’Etat en charge du Climat des Affaires.

Pour la ministre Victoire Tomegah-Dogbé, Directrice du Cabinet du Président de la République, le Togo dispose de réels atouts pour tirer profit d’un tel financement.

La Chine veut mettre des ressources à disposition de l’Afrique, mais  tout dépendra de chaque pays à bien s’organiser, à se mobiliser, et à vendre ses atouts. C’est un partenariat qui doit être gagnant-gagnant, a-t-elle poursuivi.

« Tout ce que nous avons pu démontrer aux yeux du monde entier, est qu’en peu de temps, nous pouvons faire des merveilles. Je suis convaincu, au nom du chef de l’Etat, que nous allons bien nous positionner pour tirer le meilleur profit de cette initiative chinoise », a-t-elle indiqué.



L’insertion socio-professionnelle des jeunes après les études universitaires : M. Noagbodji, P-DG de Café Informatique, a partagé ses expériences avec les jeunes

Akon, présidentielle américaine, Grammy Award, One Young World

Akon, futur candidat à la présidentielle américaine