Vous avez eu des rapports sexuels non protégés ? Alors, utilisez la pilule du lendemain.
L’un des moyens les plus simples d’éviter une grossesse après un rapport sexuel non protégé est la contraception d’urgence “pilule du lendemain”, également appelée Plan B.
Cette pilule du lendemain se prend dans les 72 heures suivant un rapport sexuel avec pénétration non protégé pour éviter une grossesse. Cette période stipulée est importante. Pour être efficace, elle doit être prise le plus tôt possible après le rapport sexuel non protégé.
Quelle est son efficacité ? La pilule du lendemain a 79 à 89 % de chances d’empêcher une grossesse.
Il convient de noter que la pilule du lendemain n’aide pas à se débarrasser de la grossesse. Par conséquent, si vous êtes déjà enceinte, cette pilule ne fera pas avorter le fœtus.
Prévention de la grossesse
La pilule du lendemain contient plus de doses de lévonorgestrel, l’hormone artificielle qui empêche la grossesse, que les pilules contraceptives ordinaires.
Le lévonorgestrel agit en empêchant l’ovulation. Pour ce faire, il retarde la libération des ovules dans l’ovaire. Si les ovules ne sont pas libérés, les spermatozoïdes ne peuvent rien féconder.
Les effets secondaires
La pilule du lendemain n’est pas sans effets secondaires. Certains de ses effets secondaires comprennent des saignements entre les règles, c’est-à-dire des saignements légers pendant trois jours, et s’ils durent plus longtemps, consultez un médecin.
D’autres effets secondaires sont la sensibilité des seins, les maux de tête, la fatigue, les nausées et les vomissements, les règles irrégulières et les règles tardives, vos règles peuvent arriver une semaine plus tôt ou plus tard.
Cependant, la plupart des femmes ne ressentent aucun effet secondaire. Toutefois, assurez-vous que vous ne prenez pas d’autres médicaments susceptibles de provoquer une réaction indésirable.
Remède à l’erreur
Enfin, les contraceptifs d’urgence sont un moyen facile de remédier à une erreur lorsque vous avez des rapports sexuels non protégés entre un vagin et un pénis, que le préservatif s’est rompu à mi-chemin ou que des spermatozoïdes se sont retrouvés dans le vagin, vous n’avez pas à croiser les bras et à attendre le résultat de la grossesse.