Sur la base de critères fondés notamment sur le leadership, le plaidoyer dans les domaines de l’éducation, des affaires, de l’environnement, l’intégrité, la visibilité et l’impact sur le plan national et international, des leaders africains ont été sélectionnés. Ce travail est le fruit de la “Reputation Poll International”, une société de conseil en gestion de réputation. Le Premier ministre éthiopien (Aby Amed), les présidents du Rwanda (Paul Kagame) et de la République démocratique du Congo (Felix Tshisekedi) ont été nominés parmi les 100 Africains les plus réputés.
France : la date de réouverture des foires et des salons professionnels connue
En dehors de ces trois dirigeants, il y a également la ministre kényane des sports, Amina Mohamed, candidate à l’OMS qui se retrouve sur la liste publiée. Cette liste comprend 47 femmes et 53 hommes issus de divers pôles d’activité. Ainsi, Matshidiso Moeti, directeur de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique, et Vera Songwe, secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, figurent parmi les noms retenus.
En complément, le Dr Paul Enenche du Nigéria, l’économiste guinéen et ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo et le professeur sud-africain Wiseman Nkuhlu, chancelier de l’Université de Pretoria sont également présents. Le Dr Precious Moloi-Motsepe de l’Afrique du Sud, Bethlehem Tilahun Alemu de l’Éthiopie et Folorunso Alakija du Nigéria ont été classés dans la catégorie des entreprises pour leurs réalisations mondiales.