> >

Les dix meilleures Universités du monde

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

1- En 2012, Harvard reste la première université du monde selon le classement de l’université Jiao Tong de Shanghai. Située dans la ville de Cambridge, aux Etats-Unis, elle accueille l’élite intellectuelle avec ses 10 facultés qui vont de la médecine à l’art en passant par le droit, les affaires ou encore la santé. Plus ancienne université américaine, elle a été fondée en 1636, Harvard se distingue une nouvelle fois par son enseignement de haut niveau. Elle a formé 44 prix Nobel. Mais si elle truste la première place, l’enseignement y est cher : plus de 25 000 euros l’année sans le logement. Ce qui fait d’Harvard la plus chère et la plus riche des universités, avec un budget de 2,6 milliards d’euros en 2010.
2- Stanford avait gagné une place en 2011 et conserve donc la deuxième position de ce classement des meilleures universités du monde cette année. Le campus, situé au sud de San Francisco, accueille environ 16 000 étudiants principalement en médecine, en sciences humaines et en école d’ingénieur. Stanford tire partie de ses centres de recherche innovants qui abritent les meilleurs chercheurs du monde en physique, biologie et informatique et des dizaines d’entreprises spécialisées dans la R&D. C’est ici qu’entre autres a été inventé l’e-mail sécurisé et a été réalisé le séquençage du génome. En 2008, environ 400 inventions ont été déclarées.

3- Spécialisé dans les études d’ingénieurs, le Massachusetts Institute of Technology occupe en 2012 la troisième place du classement des meilleures universités, soit la même position par rapport à l’enquête précédente. Situé dans la ville de Cambridge, il possède des équipes de chercheurs très convoités. Ses enseignements en aéronautique, chimie, informatique et génie mécanique figurent parmi les plus performants de la planète. Mais le MIT ne forme pas seulement des techniciens. Ses formations en science politique, histoire et économie, autrefois moins courues, voient leurs inscriptions s’envoler au fil des ans.
4- L’université de Californie installée à Berkeley, aux Etats-Unis, occupe la quatrième place du classement. Elle est stable par rapport à l’an dernier où elle avait perdu deux places. Fondée en 1868, elle est une des plus prestigieuses universités américaines et comprend 14 facultés; les plus populaires étant celles de génie électrique et informatique, de biologie et des sciences politiques. Berkeley possède également un centre de recherche très couru d’où sont issus deux lauréats de la médaille Field, vingt-et-un lauréats du prix Nobel et quatre gagnants du prix Pulitzer. Et puis 48 de ses 52 programmes de recherche se classent dans les 10 meilleurs de leur domaine sur le continent américain. Plus amusant, elle est la 9e université qui a produit le plus de milliardaires !
5- La cinquième meilleure université en 2012 est Cambridge. L’établissement, qui a fêté ses 800 ans en 2009, garde donc sa position dans l’enquête annuelle réalisée par l’université de Shanghai. Première université européenne du palmarès, la très ancienne Cambridge jouit d’une solide renommée bien qu’elle se soit faite devancer par Berkeley et Stanford (elle était 2e en 2006). L’université se distingue essentiellement par la réussite de ses élèves issus de ses 31 « College ». Depuis 1901, plus de 80 d’entre eux ont obtenu le prix Nobel, dont le premier féminin. Cambridge s’illustre également par son important centre de recherche et par sa maison d’édition.
6- Avec un peu plus de 2 000 étudiants, cette petite université américaine se classe parmi les dix meilleures du monde. Le California Institute of Technology, ou Caltech, est ainsi 6e du palmarès. Située à Pasadena, en Californie, elle dispense principalement des enseignements de biologie, de physique, de chimie, de mathématiques. Comme le MIT, le Caltech forme de nombreux étudiants séduits par la proximité d’une part de la Silicon Valley et d’autre part du centre de recherche voisin de la NASA, le Jet Propulsion Laboratory. Récemment, une de ses équipes de chercheurs a publié les résultats prometteurs de travaux sur la thérapie génique sur la souris.
7- Autre université de renom : Princeton. Elle est la 7e meilleure université du monde selon l’enquête de l’université de Shanghai, à la même position que l’année dernière. Cette université du New Jersey, fondée en 1746, est une des grandes universités américaines. Elle compte 34 départements, de l’anthropologie à la chimie ou encore la sociologie. Plusieurs centres de recherches comme son Institut de Neuroscience, son centre d’études des Afro-américains et son centre pour les Arts sont parmi les plus productifs en termes de publications. Princeton, membre de l’Ivy League, compétition d’athlétisme entre huit universités des Etats-Unis, se distingue aussi régulièrement sur le terrain du sport.
8- L’université de Columbia occupe en 2012 la 8e place des universités les plus prestigieuses du monde. Elle garde ainsi la même place par rapport à l’an dernier. Installée à New York sur deux campus, l’un dit historique et le deuxième moderne, elle est reconnue internationalement comme un grand centre de formation. Ses « schools » vont des Arts et l’architecture, à la médecine en passant par le marketing, le journalisme ou encore le droit. Subventionnée par l’Etat et des entreprises privées, elle jouit d’un important budgetde plus de 2 milliards d’euros. Chaque année, elle accueille dans ses murs près de 5 000 étudiants étrangers. Et sa réputation bénéficie également de l’effet Obama puisque l’actuel président américain y a suivi ses études supérieures.
9- A la neuvième place du classement pour la sixième année consécutive, se situe l’université de Chicago. Réputée pour son cursus de droit, elle est également un centre d’enseignement très prisé pour l’économie, la sociologie et la biologie. La recherche est une de ses grandes priorités. L’université de Chicago possède plusieurs instituts et centres de recherche qui planchent sur des sujets divers comme le cancer, le génome ou encore les nouvelles technologies. En septembre 2008, le gouvernement fédéral a accordé une subvention de près de 20 millions d’euros à l’université pour des projets de recherche jugés prometteurs. Sur les 85 prix Nobel récompensés, 8 poursuivent actuellement leurs travaux sur le campus.
10- L’université d’Oxford reste en 2012 la dixième meilleure université du monde et la deuxième du continent européen. Concurrente de Cambridge, Oxford, qui est la plus ancienne université en langue anglaise, fondée vers 1096, offre un large éventail d’enseignements. La majorité de ses étudiants sont inscrits en sciences humaines et sociales, puis en médecine, maths, physique et sciences de la vie. Elle se distingue par son faible taux d’abandon en cours d’année : un peu plus de 1 % face à une moyenne nationale de plus de 8 %. Le tutorat, la qualité des cours et du corps enseignant et la facilité d’insertion sur le marché du travailcontribuent à sa renommée. Plus d’un tiers des étudiants sont étrangers, venant de 140 pays à travers le monde.

2021 © L-FRII MEDIA