Lancement ce jeudi 22 septembre, à la Maison des jeunes de Kara, du Projet de Volontariat du Jeune Déscolarisé (JDS) par la ministre en charge de l’Emploi des Jeunes, Victoire Tomegah-Dogbé.
Ce projet, à l’initiative du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse, et de l’Emploi des Jeunes, est inscrit au titre du Programme de développement communautaire en zone urbaine (PDC-ZU). Il vise à amener les jeunes à apporter leur contribution à l’assainissement de leur milieu, et à accroître la réalisation des travaux de haute intensité de main d’œuvre.
Ils sont au total, trois cent vingt (320) volontaires déscolarisés à dire, « Oui, je le jure ! », dans la grande salle de ladite maison, devant les autorités administratives politiques, religieuses et traditionnelles de la région, à cette occasion, pour une mission d’une durée de quatre (4) mois.
Dans son allocution, la ministre a laissé entendre que cette initiative est un programme qui répond aux problèmes de citoyenneté, du respect du bien public, et qui est un tremplin pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
La présence à Kara en ce jour, qui s’inscrit dans une tournée nationale, est une occasion d’apporter un soutien aux communautés et associations engagées dans le développement participatif de leur communauté, et échanger avec elles sur leurs besoins, leurs difficultés et leurs attentes, a-t-elle précisé.
Il faut noter que ces jeunes auront pour tâches communautaires entre autres, le curage des caniveaux, le désherbage des lieux publics. Ils disposeront d’une allocation forfaitaire mensuelle de 30 000 FCFA.
Justin Kponyo, Correspondant à Kara