Scandalisés par les dégradations des biens publics et privés lors des récentes manifestations, le ministre de la Sécurité Yark Damehane et son collègue de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara, viennent de mettre en garde les auteurs de ces actes dans un communiqué publie mercredi.
«Les individus qui, sous le couvert de manifestations publiques, ne visent qu’à assouvir leurs intentions délictueuses doivent s’attendre à répondre de leurs actes devant la loi », précise la déclaration conjointe qui note que «les instructions fermes ont été données aux forces de sécurité pour identifier et appréhender dorénavant les auteurs de ces actes répréhensibles ».
Voici le communiqué officiel
Il nous a été donné de constater ces derniers temps que certains individus à l’occasion des manifestations publiques à travers le territoire national se visent à la destruction et à la dégradation des infrastructures et édifices publiques et ils attaquent aussi aux biens privés.
Il en a été ainsi lors des manifestations publiques ponctuées de troubles à l’ordre public organisées à Lomé, Dapaong et Niamtougou.
Ces manifestations ont occasionné d’importants dégâts matériels, des exactions ainsi que des dégradations d’infrastructures publiques ; la destruction, le pillage et l’incendie de commissariat.
Récemment à kétao, les affrontements entre deux groupes religieux rivaux ont occasionné entre autre un nombre élevé des blessés, de destructions de maisons d’habitations, de boutiques ainsi que des motos et vélos.
Les importants dégâts enregistrés sont la plupart du temps des faits d’individus mal intentionnés qui n’ayant rien à avoir avec les dites manifestations en profitent pour commettre des actes crapules.
Au regard des incidents enregistrés et face aux conséquences néfastes qui en découlent notamment les dégradations et destructions des édifices publiques et privés, le recours systématique aux actes de vengeances et d’intolérance, les ministres en charge de l’administration territoriale et de la Sécurité tiennent à rappeler à toute la population que le droit et la liberté de manifester ne sauraient en aucun cas être synonyme de casses et de destructions.
Les individus qui sous le couvert de manifestations publiques ne visent pas à assouvir leurs intentions délictueuses, doivent s’attendre à répondre de leurs actes devant la loi.
Les instructions fermes ont été données aux forces de sécurité pour identifier et appréhender dorénavant les auteurs de ces actes répréhensibles.
Les deux ministres invitent tout initiateur organisateur des manifestations publiques à prendre toutes les dispositions pour préserver quelque soit les circonstances la paix sociale, la quiétude et la sécurité afin d’éviter toute sorte de destruction et de dégradation privée et toute atteinte à l’intégrité physique du citoyen.
Source : Republicoftogo