35 milliards de FCFA, tel est le montant total qu’espère lever la banque panafricaine ORAGROUP à l’issue de son opération d’émission de billets de trésorerie par appel public à l’épargne démarrée en début de mois.
Cette levée des 35 milliards de FCFA se fera en deux tranches. La première de 20 milliards court du 1er au 30 septembre, et la seconde tranche de 15 milliards qui débute en 2017. La souscription est à 5 millions de FCFA le titre et remboursable avec un taux d’intérêt de 5.75 % brut l’an sur une période de 18 mois. Elle peut se faire par toutes personnes physiques ou morales intéressées à tous les guichets d’ORABANK ou de la Société de gestion et d’intermédiation du Togo (SGI-Togo).
Selon Clément Monin Adam, Directeur central des finances d’ORAGROUP, cette opération permettra « de consolider l’effort mené depuis plusieurs années déjà, de continuer le développement de ces banques de façon efficiente avec un accent très prononcé sur le contrôle des coûts et des charges, et de renforcer notre dispositif de gestion des risques ».
Il faut noter que cette opération est autorisée par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et est garantie à 100 % par plusieurs consortiums, dont le Fonds de garantie des investissements privés en Afrique (Fonds GARI).