Nelson Mandela a quitté l’hôpital, selon la présidence sud-africaine

Partager l'article

Facebook
Twitter
Email

L’ancien président sud-africain Nelson Mandela a quitté dimanche matin l’hôpital de Pretoria (Afrique du Sud) pour sa maison de Johannesburg, a annoncé la présidence sud-africaine. Il était hospitalisé depuis le 8 juin. Samedi, l’annonce de son départ par la BBC avait été finalement démentie.

«L’état de santé de Madiba reste critique et instable», rappelle la présidence dans un communiqué, mais «les médecins sont convaincus qu’il recevra le même niveaux de soins intensifs dans sa maison qu’à l’hôpital».

Agé de 95 ans, Madiba, comme on le surnomme, était hospitalisé dans un établissement de Pretoria depuis le 8 juin pour une énième récidive d’une infection pulmonaire, dans un état qualifié de « grave ». Il pouvait alors respirer sans assistance, selon la présidence. Mais son état s’est nettement détérioré ensuite, au point qu’on a craint le pire à plusieurs reprises. Ses problèmes pulmonaires sont probablement liés aux séquelles d’une tuberculose contractée pendant son séjour sur l’île-prison de Robben Island, au large du Cap, où il a passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime d’apartheid.

Source : LeParisien

2021 © L-FRII MEDIA