Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

36e Sommet des Chefs d’Etat de l’UA : Retour sur l’incident qui s’est produit avant les discours

36e Sommet des Chefs d’Etat de l’UA : Retour sur l’incident qui s’est produit avant les discours
Facebook
Twitter
WhatsApp

Une diplomate israélienne a été virée de la salle à l’ouverture du 36e Sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine qui s’est ouvert ce samedi 18 février 2023 à Addis-Abeba en Ethiopie.

Malgré son « statut d’observatrice » et un badge d’accès à la conférence, elle a été éconduite, escortée par un agent de sécurité de l’Union Africaine.

Pour Israël, cet incident est grave et montre qu’il y a des pays africains encore hostile à sa politique nationale et internationale.

Israël a donc pris l’incident très au sérieux et fait pression sur l’organisation pour qu’elle réintègre sa délégation à la conférence, après qu’elle a été expulsée sous la pression de l’Afrique du Sud et de l’Algérie.

Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué « qu’il est regrettable de voir que l’Union africaine a été prise en otage par un petit nombre de pays extrémistes, comme l’Algérie et l’Afrique du Sud, motivés par la haine et contrôlés par l’Iran. Nous appelons les pays africains à se dresser contre ces actions qui nuisent à l’organisation de l’Union africaine elle-même et au continent tout entier.»

Cet incident entre Israël et l’Union africaine démontre aussi la puissance de l’Afrique du Sud et de l’Algérie.

Grands contributeurs dans le budget de l’Union africaine, ils sont aussi des pays historiquement opposés à la politique coloniale des Israéliens en Palestine.