Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

38 milliards de FCFA au bout du dialogue

Facebook
Twitter
WhatsApp
38 milliards de FCFA au bout du dialogue
38 milliards de FCFA pour faciliter l’accès aux médicaments

Le Togo se prépare pour le prochain cycle triennal (2018-2020) de financement du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme estimé à un montant d’une valeur de 38 milliards de FCFA.

Pour ce faire, un dialogue inclusif est nécessaire entre les différents acteurs pour définir les meilleures stratégies, les choix prioritaires pour lesquels consacrer cette enveloppe. Un atelier de cadrage national s’est ouvert, ce mercredi 1er février, en ce sens à Lomé.

Cette rencontre est initiée par le Secrétariat permanent de l’Organisation de coordination des projets financés par le Fonds mondial, CCM Togo, et sera une occasion pour approfondir la réflexion sur les mécanismes de gestion efficace de la nouvelle demande.

Pour Pignandi Akou du Secrétariat permanent du CCM Togo, l’objectif est d’informer tout le pays de ce financement. « Nous devons organiser ce Dialogue national qui est une discussion qui prend en compte tous les acteurs à savoir la partie gouvernementale,  la société civile, les partenaires techniques et financiers pour savoir comment gérer ces fonds ».

« Il permettra également de dégager les cadres programmatiques à partir des plans stratégiques de développement de chaque programme et pouvoir prioriser les activités et intervenir à bon escient dans les années à venir », a-t-il ajouté.

Pour Dr. Youssouf Sawadogo, gestionnaire de portefeuille au Fonds mondial, « Nous devons décider où nous voulons aller et les types de service en se basant sur l’évaluation des trois (3) dernières années, tirer les enseignements, réorienter les stratégies, améliorer les procédures de mise en œuvre pour avoir les meilleurs retours possibles  sur investissement ».