Un garçonnet chinois sauvagement énucléé a été opéré aujourd’hui à Shenzhen (sud) par un médecin hongkongais qui devait lui poser des yeux artificiels. Guo Bin, 6 ans, avait été retrouvé le mois dernier couvert de sang près de chez lui dans la province septentrionale du Shanxi, ses deux yeux arrachés. Sa tante paternelle est soupçonnée d’avoir commis cet acte barbare en raison d’un contentieux l’opposant à la famille de l’enfant. Elle s’est suicidée en se jetant dans un puits.
Bouleversé par le martyr du petit Chinois, un médecin de Hong Kong, Dennis Lam, a offert de l’opérer gratuitement.
L’intervention devrait permettre à Guo Bin de retrouver une apparence normale, sans pour autant lui faire recouvrer la vue.
Il sera équipé d’un implant oculaire, puis d’une prothèse un mois plus tard, a précisé une porte-parole de la clinique de Schenzhen, grand centre industriel de Chine méridionale situé à une heure de route environ au nord de Hong Kong.
“Bin-Bin n’a plus de globe oculaire, ce qui nécessite des implants. C’est comme un globe artificiel qui donne du volume à l’oeil”, a-t-elle ajouté. Bin-Bin recevra également des senseurs posés à son front et sur sa langue pour l’aider à se déplacer. A l’horizon de cinq ou dix ans, il pourrait être doté d’yeux bioniques directement reliés au cerveau et espérer récupérer 20 à 40% de ses capacités visuelles, selon le docteur Lam.
Source : Figaro