in ,

3e mandat en Guinée : Macron très critique envers Alpha Condé

Depuis la confirmation de sa réélection pour un 3e mandat à la tête de la Guinée, Alpha Condé n’a pas été félicité par son homologue français Emmanuel Macron.

Un mutisme remarquable puisque M. Macron avait rapidement réagi par une lettre de félicitation après la réélection d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire pour un 3e mandat.

Au cours d’une longue interview accordée à Jeune Afrique ce jour, le président français explique la raison de sa décision envers Alpha Condé.

« J’ai eu plusieurs fois des discussions avec le président Alpha Condé – des discussions très franches, y compris le 15 août 2019, quand il était en France. Le président Condé a une carrière d’opposant qui aurait justifié qu’il organise de lui-même une bonne alternance », a déclaré M. Macron.

« Et d’évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. C’est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitations. Je pense que la situation est grave en Guinée, pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique et pour son avancée », a fait savoir le président français.




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Peewii : “Gabada”, le nouveau titre inédit du rappeur dévoilé

OMS : le confinement pourrait être évité à cette condition