Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4 conseils pour mieux récupérer après une séance de sport

Crédit Photo : Freepik

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vous êtes fans des randonnées exténuantes et des entraînements intenses dans la salle de sport ? La fatigue, les douleurs et les tensions musculaires qui en résultent vous sont certainement très familiers.

Toute activité de sport défiante met en dure épreuve non seulement la condition physique mais aussi le bien-être émotionnel. Pourtant, pas question de renoncer au sport ou à l’ambition de se forger un corps à la hauteur de nos espoirs.

Il suffit d’intégrer à son quotidien de petits moments de relâchement physique pour mieux récupérer. Voici 4 conseils pour une récupération complète après l’effort grâce à quelques gestes qui revitalisent le corps et l’esprit.

Offrez-vous un massage sportif du corps

Un massage sur une peau propre et humide est sans doute le moyen le plus efficace de détendre les muscles après le sport tout en optimisant les effets de l’effort physique.

Après la douche, pensez à vous accorder un petit moment de détente en massant les différents groupes musculaires. Accompagnez l’automassage d’huiles relaxantes et de baumes chauffants afin d’optimiser au maximum ses bienfaits.

Faites attention à l’alimentation et la bonne hydratation

Après une activité physique intense, le corps a épuisé ses réserves en glycogène. Pour compenser les pertes, il faut privilégier la consommation de bonnes graisses, de glucides qui restaurent les stocks d’énergie et de protéines qui participent à la reconstruction musculaire et à la prise de masse. Faites attention au fait que les glucides ne doivent pas venir de produits raffinés.

Privilégiez les fruits secs, le miel, les pains de grains entiers, les céréales, les légumineuses. Pour s’assurer un apport nutritionnel suffisant, ajoutez à votre diète des produits spécialement conçus pour des sportifs et des compléments alimentaires d’origine fiable. La bonne hydratation est tout aussi importante que l’alimentation après le sport. Pour compenser la perte d’eau, il est important de boire suffisamment d’eau pendant et après l’entraînement.

Dormez bien

Vous l’avez peut-être entendu à maintes reprises, le sommeil est important! C’est lors de cet état passif, que se passent tous les processus de régénération, l’augmentation de la masse musculaire, l’optimisation des processus métaboliques, la guérison des microtraumatismes des tissus liés aux efforts physiques.

Afin de soutenir ces processus déclenchés pendant la récupération, il est important de dormir au moins 8 heures. Pour relâcher les muscles au coucher, avant de vous préparer au sommeil, n’hésitez pas à adopter de petits rituels de nuit grâce à des produits de bien-être comme les bâtonnets d’encens, les brumes d’oreiller, les parfums d’ambiance et les bougies parfumées.