Dans sa grande sagesse, votre corps sait vous signaler, avec son propre langage, que vous manquez d’exercice. Ou du moins que vous manquez un peu d’exercice, en particulier si vous passez vos journées assis devant un ordinateur comme c’est le cas de beaucoup d’entre nous, plus encore avec le télétravail. Dans ce cas, il va falloir essayer d’y remédier dès que possible.
Selon le coach personnel Tim Liu, à partir de 30 ans, nous commençons à perdre jusqu’à 5 % de notre masse musculaire tous les 10 ans, ce qui favorise la prise de poids, mais aussi les risques qui en découlent.
Nous voulons tous rester en forme, et pour cela l’exercice est un passage obligé. Personne ne vous demande d’avoir les bras de Chris Hemsworth ou les abdos de Lenny Kravitz : il s’agit simplement de se maintenir en forme. Votre futur vous vous en sera très reconnaissant, aucun doute là-dessus.
Alors comment établir si oui ou non vous avez besoin de plus d’exercice ? Il existe 4 signes qui ne trompent pas. Deux d’entre eux ne nécessitent aucun effort, pour les deux autres, il va falloir enfiler le survêtement et faire des tests. Si vous les réussissez, bravo, vous avez fait du bon boulot pour vous entretenir, si vous tirez la langue à la fin des tests en revanche, il va être temps d’y mettre un peu du sien.
Selon Liu, voici les signes infaillibles que vous devriez faire plus d’exercice :
- Votre taux de graisse corporelle dépasse 15 % si vous êtes un homme, et 24 % si vous êtes une femme.
- Vous manquez d’énergie pour accomplir vos tâches quotidiennes.
- Vous ne pouvez pas courir 1,6 kilomètre sans vous arrêter.
- Vous ne pouvez même pas faire une pompe.
Les personnes en forme peuvent parcourir la distance précitée, équivalent à un miles, sans s’arrêter, il n’est pas nécessaire d’aller à fond. Si vous n’y arrivez pas, il va falloir améliorer ça. Entraînez-vous petit à petit, à votre rythme, jusqu’à y parvenir et ce sans être totalement à bout de souffle.
De même, les pompes sont une épreuve décisive pour déterminer votre condition physique. Si vous avez du mal, cela signifie que vous manquez de force dans les bras, le dos et le tronc. Il existe une multitude d’exercices pour y remédier, même chez vous et sans haltères.
Une bonne condition physique et la pratique régulière d’un sport réduiront votre taux de graisse corporelle. C’est important, car plus celui-ci est élevé, plus le risque de développer certaines maladies est accru. De la même manière, plus vous serez en forme, plus vous aurez l’énergie nécessaire pour aller au bout de la journée sans vous sentir à plat.
Vous l’avez compris, il est temps de découvrir ce que votre corps veut vous dire !
Avec GQ Espagne