Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’eau de pluie serait impropre à la consommation, selon une étude

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans certains pays d’Afrique comme le Togo, les populations recueillent l’eau de pluie et l’utilisent pour la consommation et la cuisson.

Cette eau est très appréciée en raison de sa douceur. D’après l’opinion générale, cette eau tombée du ciel est considérée comme pure et très propice à la consommation.

Toutefois, selon une étude, « il n’y a nulle part sur Terre où l’eau de pluie serait propre à la consommation ».

En effet, selon Ian Cousins, professeur à l’Université de Stockholm, l’eau de pluie est impropre à la consommation à cause de la présence de produits chimiques toxiques dépassant les seuils recommandés.

Pour arriver à cette conclusion, l’équipe de Ian Cousins a étudié des données compilées depuis 2010 et montré que « même en Antarctique ou sur le plateau tibétain, les niveaux présents dans l’eau de pluie sont au-dessus des recommandations proposées de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) ».

Normalement considérées comme intactes, les deux régions ont des niveaux de PFAS (per et polyfluoroalkylées) « 14 fois supérieurs » aux recommandations américaines pour l’eau potable.