Formations-emplois : des étudiants édifiés

Près d’une cinquantaine de jeunes étudiants des Lacs ont échangé,  jeudi le 19 septembre à Aného, avec des responsables en orientation scolaire, de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) et de l’Université de Lomé sur « L’univers de l’université » et « Que faire à l’université ».

Cette rencontre est initiée dans le cadre des manifestations de la deuxième édition du Festival d’Aného par un groupe d’étudiants avec à leur tête, Mlle Immaculée Akpabie, avec l’appui matériel et technique de la Fondation Aquereburu and Partners. Elle a pour finalité d’aider les nouveaux bacheliers à bien s’orienter et à choisir de bonnes filières afin de réussir leurs cursus universitaires.

Dans leurs communications, le professeur Goeh-Akué Adovi Nubuké de l’UL, le psychologue du travail à l’ANPE, Tsiglo Kossi, et son homologue du centre national d’information et d’orientation scolaires et professionnelles, Banla Toï, ont conseillé aux étudiants d’avoir une idée sur ce qu’ils feront à l’université, de consulter les conseillers en orientation et de s’informer chez leurs devanciers sur l’univers universitaire. Ils ont insisté sur la révision quotidienne des cours, la discipline personnelle, la maîtrise de son emploi. Les orateurs ont aussi  donné leurs appréciations sur les brevets de technicien supérieur après le Bac par rapport au cursus universitaire public indiquant que cette dernière est la meilleure des formations. Ils ont promis être aux  côtés des jeunes étudiants pour des conseils afin qu’ils réussissent à la fin de l’année universitaire.

Source : ATOP

Plus d'articles
Etats-Unis : triste sort pour cet adolescent endormi dans un champ