Deux jours de consultations ophtalmologiques gratuites

Du 10 au 11 octobre prochains, des consultations ophtalmologiques gratuites auront lieu dans toutes les formations sanitaires publiques sur toute l’étendue du territoire national.

L’annonce a été faite par le directeur de cabinet du ministère de la santé, Bouassi Datcha en présence des partenaires techniques et financiers, notamment les représentants de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), de la Croix Rouge Suisse et de la Christoffel Blinden Mission (CBM).

Organisées par le Programme National de Lutte Contre la Cécité (PNLC) dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la vue, ces consultations gratuites permettront de déceler les différentes maladies des yeux dont souffrent les Togolais.

Lors de ces opérations foraines, tous les cas de cataracte et de tracome vont être recensés pour la prise en charge des opérations chirurgicales.

Au cours de ces journées placées sous le thème « santé oculaire universelle, faites-vous examiner vos yeux », des séances de sensibilisation seront organisées pour éduquer la population sur les maladies des yeux et les méthodes pour les prévenir.

Selon les études, la majeure cause de la cécité dans les pays en voie de développement et aussi au Togo, c’est la cataracte, une maladie essentiellement liée à l’âge. Les frappes parentales sur les yeux des enfants, la myopie, l’hypermétropie et le glaucome sont tout aussi des causes considérables.

Source : Afreepress

Similaires