Le prix Nobel d’économie accordé à trois Américains

Partager l'article

Facebook
Twitter
Email

Le prix Nobel 2013 d’économie a été décerné lundi aux Américains Eugene Fama, Lars Peter Hansen et Robert Shiller pour leur travaux sur les marchés financiers.
Ils sont récompensés pour « leur analyse empirique des prix des actifs », a indiqué l’Académie royale suédoise des sciences.
S’il est impossible de prédire le prix des actions et des obligations pour les prochains jours et semaines, grâce aux travaux de Fama, Hansen et Shiller « il est tout à fait possible de prévoir le cours général de ces prix sur de longues périodes comme les trois à cinq prochaines années », a relevé l’Académie dans son communiqué.
MM. Fama, 74 ans, et Hansen, 61 ans, sont professeurs à l’université de Chicago, temple de l’école néo-classique en économie qui postule la rationalité des agents économiques.
Robert Schiller est le plus connu des trois parmi le grand public. Il a conçu un indice sur les prix de l’immobilier aux Etats-Unis, appelé Case-Shiller, et publié chaque mois par l’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s.
Ils succèdent aux Américains Lloyd Shapley et Alvin Roth, lauréats 2012.
Le prix Nobel est doté de 8 millions de couronnes (910.000 euros), payés par la Banque de Suède qui a créé le prix en 1969.
Il aura récompensé au final cette année onze hommes, une femme (Alice Munro en littérature) et une organisation.

Source : Reteurs

2021 © L-FRII MEDIA