Deux millions d’élèves ont repris mercredi le chemin de l’école. A cette occasion, le ministre de l’enseignement, Florent Manganawé, a rappelé l’attachement du chef de l’Etat ‘à trouver des solutions idoines et durables aux problèmes des enseignants à travers l’organisation et la tenue des Grandes Assises de l’Education. Ce grand projet est en cours de préparation’.
Le ministre a souligné que le Togo avait réalisé des progrès importants en matière de scolarisation. En 2012-2013, le taux net de scolarisation a été de 87%, dont 85% pour les filles.
Afin de faire face à l’amélioration de l’accès et de l’équité dans les écoles, un certain nombre de mesures ont été prises, dont l’accroissement de la capacité d’accueil avec la construction de 405 nouvelles salles de classe, le recrutement par concours et la prise en compte sur le budget de l’Etat de 5000 enseignants volontaires du primaire titulaires du certificat d’Aptitude pédagogique (CAP) et du Certificat Elémentaire d’Aptitude Pédagogique (CEAP) et le recrutement et l’affectation, d’ici à fin octobre, de 270 nouveaux professeurs de CEG stagiaires en fin de formation.
Le renforcement des effectifs depuis 2011 a entrainé une augmentation de 32% des dépenses d’investissement dans tout le système d’enseignement et de formation sur deux exercices budgétaires passant de 82 milliards en 2011 à 110 milliards en 2013.
Le ministre a invité le corps enseignant à la cohésion. ‘Le dialogue social et la recherche du consensus doivent guider l’ensemble de nos actions’, a-t-il martelé.
Source : Republicoftogo