Les 1ères assises nationales de la diaspora lancées

Le Togo va accueillir au mois de décembre prochain les premières assises nationales sur la mobilisation des compétences de la diaspora pour le renforcement des capacités.

C’est ce qu’a annoncé mardi à Lomé le ministère des affaires étrangères qui entend mettre à contribution la diaspora togolaise pour le développement du pays.

Le thème retenu pour cette 1ère  édition est : « Contribution de la diaspora au développement économique et social au Togo ».

«Les assises vise à mettre en place une plateforme de mobilisation de la diaspora en vue de son implication dans l’exécution des politiques de développement », a indiqué Antoine Gbékobu, Coordonnateur de l’Unité de gestion du Programme Diaspora.

M. Gbékobu explique que la finalité de ce programme est de disposer d’une diaspora dynamique où les expertises devant servir à contribuer au développement du pays pourront être trouvées.

Durant ces assises, les organisateurs annoncent qu’il sera procédé à la validation des axes de la stratégie nationale de mobilisation en faveur des Togolais de l’extérieur, l’établissement d’un plan de recrutement des citoyens immigrés.

Il faut signaler que ces premières assises nationales de la diaspora ont une double ambition. Il s’agit d’abord de restaurer le climat de confiance nécessaire pour faire de la diaspora un acteur stratégique du développement au Togo, ensuite, cibler immédiatement des compétences disponibles pour combler partiellement le déficit en capacités humaines et améliorer la qualité des services publics délivrés aux populations.

La diaspora togolaise apporte une grande contribution dans le développement du pays. Selon une enquête réalisée en 2010 par la banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), les togolais de l’étranger ont envoyé près de 20 milliards FCFA dans leur pays au titre des investissements directs étrangers.

En rappel, la tenue des 1ère   assises de la diaspora en décembre 2013 bénéficiera de l’appui financier et technique de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Source : Afreepress

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Éthiopie : l’Union africaine appelle à la cessation immédiate des conflits