Dans le cadre du programme « Grande Muraille » 2026-2027, l’UNESCO, en partenariat avec le gouvernement chinois, met à la disposition des pays en développement des bourses d’études et de recherche destinées aux étudiants et aux chercheurs.
À travers un communiqué officiel, le ministère délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République togolaise informe les étudiants togolais de cette opportunité académique. Ces bourses offrent la possibilité de poursuivre des études de Master ou de Doctorat en Chine, ou encore de participer à des programmes de recherche dans des établissements chinois.
Le programme « Grande Muraille » vise à renforcer les capacités des pays en développement en facilitant l’accès à une formation de haut niveau et à la recherche scientifique.

Il s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale et de partage des connaissances entre la Chine et les autres régions du monde.
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier de candidature au plus tard le 10 février 2026 à l’adresse électronique suivante : [email protected].
Le communiqué a été rendu public à Lomé le 19 janvier 2026 et est signé par le professeur Gado Tchangbedji, ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale, chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.