in

5 changements de style de vie pour améliorer votre humeur et votre santé mentale

Les personnes atteintes de troubles mentales se soignent bien souvent par la médication. Néanmoins, bien souvent, des changements de style de vie peuvent influencer la santé mentale, et même améliorer l’humeur de ceux qui se portent bien mentalement. Voici 5 recommandations préconisées par la revue The Conversation.

1. Améliorez votre alimentation et commencez à bouger

Prenez plus d’aliments complets, tels que des légumes verts à feuilles, des légumineuses, les céréales complètes, la viande rouge maigre et les fruits de mer. Ils fournissent des nutriments importants pour un fonctionnement optimal du cerveau. Ces aliments contiennent du magnésium, des folates, du zinc et des acides gras essentiels.

En termes d’exercice, de nombreux types d’activités de remise en forme sont potentiellement bénéfiques, de la natation au jogging, en passant par la levée de poids. Ils peuvent rapidement améliorer l’humeur. 

2. Réduisez vos vices

La gestion des problèmes de consommation d’alcool ou de drogues est une recommandation évidente en matière de santé. Les personnes ayant des problèmes d’alcool ou de drogue ont une probabilité plus élevée que la moyenne d’avoir une maladie mentale, et leur état de santé est bien moins bon.

3. Donner la priorité au repos et au sommeil

Il existe des techniques d’hygiène du sommeil visant à améliorer la qualité du sommeil et à aider à traiter l’insomnie. Elles consistent notamment à ajuster la consommation de caféine, à limiter l’exposition au lit (en régulant le temps de sommeil et en ayant un temps limité pour dormir) et à s’assurer que l’on se lève à une heure similaire le matin.

Quelques astuces : réduisez votre exposition à la lumière bleue, si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil après 20 minutes, levez-vous et concentrez-vous sur autre chose.

4. Prenez une dose de nature

Quand le soleil brille, beaucoup d’entre nous semblent plus heureux. Une exposition adéquate au soleil favorise les niveaux de sérotonine, substance chimique qui maintient l’humeur. Elle augmente également les niveaux de vitamine D, qui a également un effet sur la santé mentale, et aide à réguler notre cycle veille-sommeil au moment opportun.

5. Tendre la main lorsque vous avez besoin d’aide

Les changements positifs de style de vie ne remplacent pas les médicaments ou la thérapie psychologique, mais sont plutôt des mesures que les gens peuvent prendre eux-mêmes en plus de leur traitement. Certaines situations, en outre, méritent la contribution et l’aide des gens autour de vous. Si vous avez besoin d’aide, n’ayez pas peur d’en demander.




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara dit pourquoi il tient à faire un 3e mandat

Les Seyschelles / Présidentielle : Wavel Ramkalawan éjecte le Président Faure de son fauteuil