Il y a les bavards impénitents, ceux qui adorent s’écouter parler, ou encore ceux qui confondent donner son avis et faire un discours. Leur point commun ? Ils mettent nos nerfs à rude épreuve et sont difficiles à interrompre.
La psychothérapeute et psychanalyste américaine Diane Barth nous donne cinq conseils pour leur faire barrage.
Togo : l’OTR lance une opération foraine d’immatriculation des motos sans plaque
Décodez
Écoutez attentivement votre interlocuteur pendant quelques minutes puis essayez d’identifier ce qui motive réellement son flot de paroles : le besoin de capter l’attention ? Le désir de vous dominer ? Son incapacité à changer de sujet parce qu’il prisonnier d’un problème qu’il a du mal à résoudre ? Cet exercice dissipera une partie de l’énervement provoqué par votre écoute passive forcée et vous permettra de mieux vous positionner.
Interrompez
Excusez-vous de le faire et trouvez un ton et une formule adaptés à ce que vous avez décodé. Ne vous laissez pas manipuler s’il tente un « j’aimerais finir d’expliquer », n’hésitez pas à lui répondre qu’il a largement fait le tour du sujet et que vous avez compris.
Les-perles-a-la-hanche-vous-permettent-de-savoir-quand-vous-perdez-du-poids-ou-gagnez-du-poids
Soyez concis
Après avoir interrompu votre interlocuteur, rebondissez sur l’un de ses propos, de manière brève et concise, pour lui montrer que vous avez écouté et compris et que la parole est désormais dans votre camp. Ne vous laissez pas interrompre et n’hésitez pas à répéter « c’est à mon tour de parler maintenant ».
Appropriez-vous le propos
Ne vous contentez pas de commenter son discours : faites part de vos idées et de vos expériences personnelles. Ou changez de sujet si vous en ressentez l’envie. Si votre interlocuteur tente de revenir sur ses propos, encore une fois, ne vous laissez pas intimider, rappelez-lui que le thème de la discussion a changé et qu’il a un train de retard ! Un peu d’humour peut aider à faire passer vos messages.
Bénin – Franc CFA : l’ivoirienne Nathalie Yamb très déçue par le Président Patrice Talon
Mettez fin à la conversation
Si elle a trop duré à votre goût ou si le sujet vous lasse, dites que vous devez mettre fin à la conversation car vous êtes pressé ou fatigué. Gardez à l’esprit que l’impolitesse n’est pas du côté de celui qui interrompt mais de celui qui, sans aucune empathie, impose sa logorrhée sans se poser de question.
Avec Psychologies.com