Le premier trimestre de l’année s’est achevé rapidement et nous sommes déjà au deuxième trimestre. Comment s’est déroulé votre parcours d’investissement jusqu’à présent ?
Avez-vous réalisé des bénéfices grâce à vos investissements, ou faites-vous partie de ceux qui sont encore indécis quant à l’opportunité d’investir ? Si vous faites partie de la première catégorie, vous pouvez vous féliciter. Mais si vous n’avez rien investi du tout cette année, cet article est pour vous.
Le magazine Business Insider Africa s’est récemment entretenu avec Olumide Adesina, analyste en investissement chez Quantum Economics. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des options d’investissement qu’il a mises en avant.
Investir dans des start-ups technologiques africaines
Apparemment, les startups technologiques africaines se portent étonnamment bien en ce moment. Et il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour positionner vos investissements afin de croître avec elles.
Si vous ne savez toujours pas où investir, pensez aux start-ups technologiques africaines, en particulier celles du secteur financier à Lagos, au Cap et à Nairobi. Elles se portent étonnamment bien. Les investisseurs étrangers le savent, c’est pourquoi ils ont injecté près de 5 milliards de dollars dans la technologie africaine l’année dernière.
« L’espace technologique est un domaine essentiel pour les investissements. Nous avons vu tant d’actifs de valeur émerger dans cet espace. Vous ne pouvez pas ignorer le fait que des entreprises comme Chipper Cash, Flutterwave, Paystack et d’autres ont créé de nouvelles empreintes dans l’écosystème technologique mondial. Les investisseurs étrangers sont donc très intéressés par ce secteur pour investir réellement. Les personnes qui sont exposées aux marchés secondaires peuvent donc saisir cette opportunité », a déclaré Olumide Adesina.
Investir dans les obligations et les bons du Trésor
Ces titres ont toujours été les options d’investissement privilégiées par la plupart des investisseurs en Afrique en raison de leur faible risque. Alors, allez-y et investissez dans vos obligations d’épargne de série 1, vos bons du Trésor, vos obligations d’entreprise, etc.
« En raison de la réduction progressive des taux d’intérêt et du changement de cap au niveau mondial, les euro-obligations de l’Afrique subsaharienne devraient bénéficier d’un affaiblissement des sentiments du marché et créer d’excellentes opportunités d’investissement. Les rendements des euro-obligations nigérianes, ghanéennes et angolaises devraient être à deux chiffres en 2022. Et tout investissement qui offre des rendements à deux chiffres en dollars est certainement une bonne affaire », a déclaré M. Olumide.
Investir sur les marchés boursiers
Plus tôt, nous avons cité Olumide Adesina recommandant des investissements dans les actions des banques africaines. C’est certainement quelque chose que vous devriez envisager de faire. Il existe près de 30 bourses sur le continent. Et elles ont toutes des actions très performantes qui y sont cotées. Alors, achetez des actions d’entreprises africaines. Achetez des actions de banques, de télécoms, et bien sûr des actions de cimenteries.
« Vous ne pouvez pas non plus ignorer les géants du ciment qui sont très impliqués dans le secteur des infrastructures. On constate que de nombreux pays, dont la plus grande économie d’Afrique, le Nigeria, se concentrent davantage sur la construction et la modernisation de leurs infrastructures. Cela profitera certainement aux cimentiers et à leurs actions », a ajouté M. Olumide.
Investir dans les crypto-actifs et les NFT
Les crypto-monnaies sont devenues une option d’investissement majeure pour la plupart des gens en Afrique et ailleurs. Notez cependant que si ces actifs peuvent vous faire gagner beaucoup d’argent, ils sont également très risqués par nature. Vous devez donc être très prudent avec eux. Olumide a conseillé que “les crypto-actifs (y compris les NFT) ont la réputation de connaître une croissance exponentielle. Mais vous devriez limiter votre exposition à eux en raison de leur risque inhérent et des réglementations en attente.”
Investir dans l’agriculture
Un autre investissement facile que vous pourriez faire est dans l’agriculture. Les humains auront toujours besoin de nourriture. Ainsi, toute entreprise spécialisée dans la production alimentaire est assurée d’être rentable. Envisagez donc d’investir dans l’agriculture, soit directement, soit par l’intermédiaire d’entreprises spécialisées dans ce domaine, de préférence des start-ups agritech.