Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 octobre : journée mondiale des enseignants

Facebook
Twitter
WhatsApp

Tenue chaque année, le 5 octobre, la Journée mondiale des enseignants (JME) est une date importante sur le calendrier de toute la communauté éducative.

Image d’illustration

Célébrée depuis 1994 à travers le monde, cette Journée est l’occasion de mettre la profession enseignante à l’honneur et de soutenir ses efforts, en vue de donner aux gens les moyens de construire un monde meilleur.

Le thème de la Journée mondiale des enseignants de cette année est: “Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié”.

Ce thème est un appel clair à toutes les parties prenantes à reconnaître le rôle crucial des enseignants pour transformer la vie des apprenants à tous les niveaux de l’éducation.

De plus, la Journée devrait permettre de réfléchir au contexte socioéconomique difficile dans lequel les enseignants travaillent et de trouver des manières d’améliorer leur statut professionnel et leurs conditions de travail, ainsi que ceux de tous les personnels de l’éducation.

Deux recommandations principales définissent les normes internationales de la profession enseignante: la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant (1966) et la Recommandation de l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur (1997).

Au Togo la dernière avancée demeure l’adoption le 28 août 2018 du statut particulier des enseignants, « Fruit d’un long processus de dialogue et de concertation entre le gouvernement et les fédérations des syndicats d’enseignants ».