Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 plantes toxiques à ne surtout pas cueillir

Facebook
Twitter
WhatsApp

Il n’est pas rare d’apprendre qu’une personne a perdu la vie en raison d’une intoxication grave souvent liée à une confusion entre une plante comestible et une plante toxique. L’Anses vient de publier des recommandations et la liste des plantes qui sont souvent confondues, indique Cnews.

L’Œnanthe safranée

Très répandue dans les lieux humides de l’ouest de la France, elle est connue dans certaines régions sous les noms de « pansacre », « pempiz » ou encore hemlock water dropwort (ciguë en goutte d’eau) en Grande-Bretagne où on la considère comme l’une des plantes les plus toxiques. Le suc jaune de couleur safranée qu’exsudent ses grandes racines sont encore plus toxiques que la plante et le tubercule souterrain est lui souvent confondu avec un navet ou la racine d’une carotte sauvage.

Le colchique

Avec le printemps, bonjour l’ail des ours, mais prudence. Car la confusion est vite faite avec les colchiques qui poussent à proximité et qui contiennent une toxine très puissante qui peut entraîner la mort. Comment la différencier ? Frotter les feuilles. Si elles sentent l’ail, il s’agit bien de l’ail des ours.

La belladone

Semblables à des raisins ou du cassis, les baies de Belladone, particulièrement dangereuse pour les enfants qui ne savent pas en faire la différence, sont assez dangereuses, quelques baies étant suffisantes pour une grave intoxication. Les premiers symptômes sont immédiats : sécheresse buccale et oculaire puis tachycardie, hallucinations et coma. Mais à l’envers, indique Cnews, la grande empoisonneuse est aussi utilisée à des fins thérapeutique : en collyre, elle sert notamment à dilater la pupille.

La digitale

Aussi appelée gant de Notre-Dame, cette plante est particulièrement toxique des fleurs aux feuilles en passant par les graines. Plante de sous-bois ombragée, elle est d’ailleurs souvent confondue avec la consoude qui, elle, est comestible.

La vérâtre

Prise pour la gentiane qui lui ressemble et pousse aussi à plus de 800 mètres d’altitude dans les massifs montagneux, la vérâtre est plutôt très toxique. Si les racines de la gentiane jaune sont utilisées pour élaborer des boissons alcoolisées, on évitera d’en faire de même avec la vérâtre qui est potentiellement mortelle.