Les femmes enceintes et leurs partenaires se demandent souvent s’il est prudent d’avoir des rapports sexuels pendant la grossesse.
Le sexe est un élément naturel et normal de la grossesse, si celle-ci se déroule normalement. La pénétration et le mouvement du coït ne feront pas de mal au bébé, qui est protégé par votre abdomen et les parois musculaires de l’utérus.
Si vous pensiez probablement qu’avoir des rapports sexuels pendant votre grossesse était dangereux pour la santé de votre bébé, voici quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez pas avoir peur du tout :
Favorise la circulation sanguine
L’apport sanguin double pendant la grossesse pour répondre aux besoins de la mère et de l’enfant. L’augmentation de la circulation sanguine est l’une des raisons pour lesquelles les rapports sexuels sont importants pendant la grossesse.
Avec la libération d’hormones, le sexe rétablit l’apport adéquat d’oxygène et de nutriments au fœtus pour favoriser sa croissance et son développement.
Accélère le rétablissement post-partum
Les orgasmes pendant les rapports sexuels durant la grossesse préparent les muscles pelviens à l’accouchement, ce qui accélère la récupération post-partum.
Induit le travail et facilite l’accouchement
Il s’agit là de la raison la plus importante, car toute femme souhaite avoir un accouchement facile.
L’orgasme incite l’utérus à se contracter. Des rapports sexuels réguliers pendant la grossesse aident donc à contracter les muscles pelviens et à ouvrir le col de l’utérus. Cela favorise un accouchement normal, car le travail devient plus facile et ne nécessite pas d’aide extérieure pour faire sortir le bébé.
Certains médecins suggèrent même d’avoir des rapports sexuels à l’approche de la date d’accouchement pour déclencher le travail.
Réduit le risque d’hypertension artérielle
Avoir une tension artérielle saine est toujours une bonne chose. Mais c’est particulièrement important lorsque vous avez un bébé à bord, car l’hypertension est liée à la prééclampsie, une complication de la grossesse.
Réduire le stress et la douleur
Bien que la grossesse soit généralement une période heureuse, il est normal de s’inquiéter de certaines choses comme le travail et la façon dont votre vie va changer après la naissance de votre bébé. L’ocytocine, l’hormone de l’amour que votre corps libère lorsque vous avez un orgasme, peut contribuer à atténuer une partie de ce stress et vous aider à mieux dormir.