Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 techniques pour reprendre le sport sans difficulté

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vous rappelez-vous cette sensation de bien-être ressentie après une bonne séance de sport ? Ou quand vous aviez la pêche chaque matin au réveil, quand vous ne crachiez pas vos poumons en montant les 3 étages de votre immeuble… Tout cela vous manque, n’est-ce pas ? Pourtant, vous savez que vous voulez reprendre le sport, mais n’arrivez pas à vous y mettre. On vous donne tous nos conseils pour une reprise en douceur sans risque de blessure.

Conseil n°1 : Définir son objectif

Il vous sera compliqué de reprendre le sport après une longue période d’inactivité sans vous fixer d’objectif. Votre objectif peut aussi bien être sportif, qu’un objectif de santé ou de bien-être… Quoiqu’il en soit, il vous donnera la motivation nécessaire pour enfiler vos baskets et votre jogging à chaque séance.

Pour définir cet objectif, il vous faut donc vous demander dans un premier temps : quelle raison vous pousse à démarrer (ou redémarrer) une activité sportive ? Visez-vous une perte de poids ? Un corps plus musclé ? Résoudre des douleurs musculaires ? Avoir un meilleur souffle ? Il n’y a pas de petits objectifs. Peu importe que vous souhaitiez préparer un 5km à faire avec vos collègues ou juste moins galérer à monter vos escaliers, il faut simplement que l’objectif que vous vous fixez soit atteignable. Et qu’il vous motive à poursuivre vos séances.

Conseil n°2 : Bien s’entourer

Afin de vous aider à établir un planning d’entraînement adapté à votre objectif, le mieux est de recourir aux conseils d’un coach sportif certifié. Si vous le pouvez, faites également un bilan de votre condition physique. En suivant quelques séances de coaching personnalisé, vous pourrez partir sur de bonnes bases.

Le soutien d’un coach est très utile, mais ce n’est pas le seul. Pour reprendre le sport dans la durée, un bon entourage para-médical s’avère également très judicieux. Si possible, trouvez un ostéopathe et un kinésithérapeute en qui vous avez confiance et qui pourront vous aiguiller sur les exercices à favoriser d’après votre morphologie et votre posture. Évidemment, un médecin de confiance est également indispensable pour reprendre le sport en toute sérénité, surtout passé un certain âge.

Conseil n°3 : Bien se préparer

Avant de commencer vos séances de sport, choisissez une tenue confortable. Le confort doit être votre priorité, avant le style. Préférez des vêtements de sport dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour bouger, plutôt que des vêtements stylés mais mal adaptés à la pratique de votre sport.

Avant de démarrer votre séance, n’oubliez surtout pas de vous échauffer, c’est primordial ! Vous évitez ainsi les courbatures le lendemain, les fractures et blessures diverses. Si un coach vous encadre, il se chargera de vous guider tout au long de l’échauffement. Si vous êtes seuls, souvenez-vous que l’échauffement prépare le squelette, les muscles, le cœur et votre cerveau à l’activité physique qui va suivre. Vous pouvez suivre nos différents conseils pour un échauffement réussi.

Conseil n°4 : Varier les exercices et prendre du plaisir

Prendre de bonnes résolutions en reprenant une activité sportive est une très bonne chose. Mais il ne s’agit pas de reprendre le sport pour lâcher au bout de quelques semaines, il faut tenir dans la durée ! Et pour éviter de se lasser trop rapidement, varier les exercices et les séances de sport est très utile. Ne vous contentez pas de faire la même activité ou de suivre toujours le même parcours, ou la lassitude vous guettera et vous risquez fort de baisser les bras.

Faites une ou plusieurs activités qui vous font plaisir et dans lesquelles vous savez que vous pourrez progresser. Pensez aussi à vous fixer la même plage horaire dans votre agenda. C’est votre moment, rien qu’à vous. Personne ne doit vous empêcher de faire vos séances. La régularité aussi bien que le plaisir sont primordiaux lorsque l’on reprend une activité sportive.

Conseil n°5 : Trouver le bon rythme

Votre rythme d’entraînement dépend avant tout de l’objectif que vous vous fixez. De petites séances quotidiennes de 15 minutes suffisent pour un simple entretien physique. Si votre objectif est plus ambitieux, en termes de performance, de prise de masse ou de perte de poids, les coachs conseillent généralement 3 séances de sport minimum dans la semaine entre 45 minutes et 1 heure.

Si vous partez sur des séances quotidiennes d’une heure de sport, veillez à toujours avoir des moments de récupération. Une heure de sport, c’est beaucoup. Le repos fait partie intégrante de votre entraînement sportif, au même titre que l’alimentation, l’hydratation et le sommeil.

Et voilà, en appliquant ces quelques conseils de base, vous devriez pouvoir reprendre votre activité sportive favorite assez facilement. La motivation qui vous pousse à reprendre le sport est la clé pour réussir ! Ne baissez pas les bras, gardez en tête le ou les objectifs que vous vous êtes fixés, et n’hésitez pas à vous entourer de professionnels. Bon courage !

Avec Gentside