‘En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant’. C’est à travers ces paroles de Nelson Mandela que la ministre togolaise en charge de la Jeunesse, Mme Victoire Tomegah-Dogbé a convié les 500 jeunes nouveaux volontaires de compétence à accomplir leur mission en toute loyauté et responsabilité.
Faisant partie de la 13e promotion de Volontaires nationaux, ces jeunes ont prêté serment le mercredi 3 octobre à Lomé. Ils seront affectés sur toute l’étendue du territoire national où ils mettront leurs compétences à profit pour appuyer à l’administration publique et privée.
« Nous savons que beaucoup de jeunes sont à la recherche de première expérience pour pouvoir s’insérer sur le marché de l’emploi. Donc le volontariat est un mécanisme qui permet à ces jeunes de développer des compétences qui sont utiles dans la recherche du travail », a expliqué Mme Tomegah-Dogbé.
Nous souhaitons valoriser et faire contribuer la jeunesse aux questions de développement du pays, a-t-elle ajouté.
L’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT) créée depuis 2012 s’emploie à donner aux jeunes de meilleures chances d’insertion dans la vie professionnelle. Elle a déjà mobilisé plus de 20.000 volontaires et est appuyée par le PNUD et France Volontaires.