>

2 millions d’enfants de 0 à 5 ans vaccinés contre la polio

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Du 25 au 27 octobre 2013, environ 2 millions enfants de moins de 5 ans recevront une dose de vaccin contre la poliomyélite sur toute l’étendue du territoire.

L’annonce a été faite jeudi à Lomé par Datcha Bouwassi, directeur de cabinet du ministre de la santé au cours d’une conférence de presse de lancement de cette campagne nationale synchronisée en présence des partenaires techniques et financiers du Togo.

Selon le docteur Ibrahim Nassoury, chef division épidémiologie, l’objectif est de maintenir l’interruption de la transmission du poliovirus sauvage au Togo par le renforcement de l’immunité de masse des enfants de moins de 5 ans.

« De janvier 2013 à ce jour, aucun cas de poliovirus sauvage n’est rapporté dans la région ouest-africaine en dehors du Nigéria qui a rapporté 49 cas. Au Togo, depuis mars 2009 aucun cas de polio n’a été détecté », a rassuré le docteur.

Cependant, a-t-il relativisé, malgré tous ces efforts, des menaces d’importation du poliovirus planent sur le pays à cause de la fragilité du système de santé et l’existence des facteurs de risque tels que la densité de la population, les mouvements importants des populations au niveau des frontières et la faible mise en œuvre de la stratégie Atteindre Chaque District (ACD).

Pour atteindre les objectifs assignés à cette campagne, un important dispositif financier et humain a été mis en place par le Togo et ses partenaires, notamment l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),  l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Rotary.

Avec 300 millions de francs CFA mis à la disposition du ministère de la santé, 4 800 équipes de deux personnes chacune, 1200 superviseurs, 120 véhicules et 1 200 motos seront déployés sur le terrain pour faire du porte-à-porte.

Cette campagne est menée en synchronisation dans les 16 Etats de la sous-région ouest-africaine.

Lors de la dernière campagne qui a eu lieu en mai et juin derniers, plus de 1 800 000 enfants de moins de 5 ans ont été vacciné contre la poliomyélite.

Source : Afreepress

2021 © L-FRII MEDIA