
27 avril 1960 – 27 avril 2016 : 56 ans déjà que le Togo a accédé à la souveraineté internationale.
Cette célébration est marquée par plusieurs activités notamment les défilés civils et militaires en présence du chef de l’Etat, des membres du gouvernement et un public qui a fait massivement le déplacement.
Les différents régiments des Forces armées togolaises, les représentants des cinq régions du Togo, des élèves de différents établissements scolaires, des groupes folkloriques et des associations ont défilé pour l’occasion.

En prélude à la célébration, le président de la République a procédé à une kyrielle d’activités en termes d’inaugurations, de lancement de travaux et de décorations.
Au rang de ces travaux, l’inauguration de la nouvelle aérogare et de l’hôtel Radisson Blu – 2 Février, du nouveau siège de la Société générale d’intermédiation (SGI Togo), et du lancement de la seconde phase du projet d’aménagement urbain du Togo, justifiant la particularité de cette 56e célébration de l’indépendance du Togo.
Honorer son pays, c’est honorer soi-même et la mémoire de tous ceux qui ont balisé le terrain pour cette libération, estiment certains citoyens.
En rappel, c’est le premier Président du Togo, Feu Sylvanus Olympio qui a proclamé solennellement l’indépendance à travers un discours adressé à la nation togolaise en ces termes : ‘Sentinelle que dis-tu de la nuit ? La nuit est longue, mais le jour vient (…) Le grand jour tant souhaité est enfin arrivé (…) Mon cher pays te voilà libre enfin, au nom du peuple togolais, je proclame solennellement l’indépendance du Togo, notre patrie.’