Avoir un gros ventre ne fait pas souvent bon effet. Et pour retrouver un ventre plat, il faut qu’on commence par choisir des aliments qui vont aider à bien digérer, sans provoquer de ballonnements. Puis on adopte les bons gestes suivants :
1. On diminue les quantités
Plus on mange, plus la digestion est longue. Résultat : les aliments ont tendance à fermenter, et on gonfle. Mieux vaut passer à 4 petits repas par jour, en mettant de côté le dessert du déjeuner pour le prendre vers 17 heures, par exemple. Ou même 5 repas en mangeant le fruit du petit déjeuner un peu plus tard dans la matinée, en collation.
2. On mâche bien
Le processus de digestion débute dans la bouche. Plus nous mâchons, plus la salive et ses enzymes digestives peuvent commencer à « travailler » en amont, et moins nous serons sujets aux ballonnements. À l’inverse, si les aliments sont avalés à moitié mâchés, des particules de nourriture plus grosses passent dans le système digestif, ce qui entraîne l’expansion de notre estomac.
3. On réduit les produits laitiers
Les produits à base de lait de vache, peuvent entraîner fermentations et ballonnements à cause de leur lactose (principal sucre des produits laitiers). On préfère les produits au soja, les boissons végétales (amande, soja, riz…). À noter : les fromages affinés comme le parmesan ne contiennent pas de lactose ou très peu. Ils peuvent donc se consommer sans problème.
4. On ne boit pas pendant le repas
Hormis un thé à la menthe tiède quand on se sent gonflée, et en petite quantité, mieux vaut éviter de boire à table. En effet, le liquide absorbé va dissoudre les enzymes digestifs contenus dans la salive et dans l’estomac, ce qui allonge le temps de digestion. Avec, à la clé, des fermentations et des gonflements.
5. On limite le sel
Trop de sodium peut entraîner de la rétention d’eau, surtout au niveau de l’abdomen. On évite donc les plats surgelés préparés et on cuisine sans trop saler. Et on ne met pas la salière à table pour ne pas rajouter du sel systématiquement. Il faut savoir aussi que notre principale source de sel est… le pain. Encore une bonne raison d’en manger moins.
6. On limite le gluten
Chez certaines personnes, même celles qui ne sont pas intolérantes, la protéine de gluten peut déclencher des maux de ventre, des lourdeurs digestives, des ballonnements… On fait donc un test en supprimant le pain et les pâtes de blé, qu’on remplace par des galettes de sarrasin, des crackers sans gluten, du riz, du quinoa…
Avec Top Santé