Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

6 bienfaits de la marche rapide 

Facebook
Twitter
WhatsApp

La marche rapide, ce n’est ni de la course ni de la marche. Cette activité physique est à cheval entre les deux et s’effectue à une vitesse moyenne allant de 6 à 9 km/h. Pourquoi la pratiquer ? Voici quelques arguments qui vous convaincront de ses multiples bienfaits pour le corps.

Bonne pour le cœur et les artères

La marche rapide favorise la circulation sanguine en ceci que le mouvement du pied et des jambes propulse le sang vers le haut, à travers tout le corps ; avec cet exercice, les risques de développer des maladies cardio-vasculaires ou de tension artérielle sont réduits.

Cellulite

La marche rapide permet de limiter la formation des capitons, amas graisseux dans les tissus, liée à une rétention d’eau due à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Ce faisant elle l’apparition de la cellulite et des varices (veines dilatées visibles sous la peau, localisées souvent au niveau des jambes et des cuisses).

Perte de poids

Vous désirez affiner votre silhouette ? Abonnez vous à la marche rapide. C’est un excellent brûle graisses ; marcher entre 6 km/h et 8km/h pendant 1 heure, brûle entre 300 à 500 calories. Bien entendu, vous devez compléter cette activité par une alimentation saine et équilibrée et pas du grignotage. Cnews rapporte que ce sport est particulièrement recommandé en cas de surpoids. À la différence de la course à pied, il n’y a pas de gros impacts répétés avec le sol, susceptibles de causer des douleurs articulaires.

Transit 

Si vous souffrez de troubles du transit et digestifs, ce sport est pour vous, car c’est un excellent moyen de lutter contre les ballonnements, les brûlures d’estomac, ou encore la constipation. En effet, elle favorise la détente des muscles des intestins, améliorant ainsi la digestion et l’évacuation des selles.

Effet tonifiant

Marcher rapidement fait travailler les muscles des bras, des cuisses, ischio-jambiers et quadriceps, ainsi que ceux des épaules, du dos, et des fesses, contracte le grand, le moyen et le petit fessier, trois groupes musculaires qui permettent les mouvements de la cuisse et agissent ensemble dans la stabilisation du bassin. Ce sport tonifie le corps.

Stress

Stressé ? Vous le serez moins après de bonnes séances de marche à une allure soutenue. Faites le régulièrement à vive allure, au moins 4 fois par semaine et pendant un minimum de 30 minutes ; votre cerveau secrétera plus d’hormones du bien-être, comme la sérotonine et la dopamine, et moins de cortisol, l’hormone du stress.