Cataracte gratuit à Aneho

 L’association « Entraide et Culture » basée en France, organise du 14 au 19 janvier au Centre hospitalier d’Aného (CHA), des opérations chirurgicales de cataracte gratuites, dans le cadre de ses activités de bienfaisance.

            Cette action humanitaire de l’association, deuxième du genre, vise à soulager des patients de la cataracte, une maladie des yeux due à l’opacité du cristallin et qui empêche la lumière de se former sur la rétine.

            Une centaine de patients seront gratuitement opérés durant ces six jours par une équipe du docteur ophtalmologiste,  Adzima Mensa, et renforcée par le personnel du Centre Hospitalier d’Aného, pour une prise en charge totale.

            Au démarrage des opérations, un tri avait été effectué par l’équipe d’ophtalmologistes et les cas de bilatéraux ont été priorisés durant les trois premiers jours à la suite de l’appel du CHA sur les radios locales, en décembre dernier, et de la sélection des patients souffrant effectivement de la maladie.

            Les opérations et les médicaments auxquels s’ajoute un microscope d’opération pour le CHA ont coûté 14.000 euros, soient environ 9.170.000 F CFA, à l’association. Cette somme provient des cotisations et des activités génératrices de revenus des membres de l’association, des dons de l’organisation internationale de financement PRAOSIM et du conseil général de l’Essonne.

Plus d'articles
Messi dur à gérer ? Les supporters d’accord !