concours de sensibilisation

UN CONCOURS POUR SENSIBILISER LES ELEVES SUR UN HABILLEMENT DESCENT

Les Radios communautaires \”Tchamba FM\” et \”Venus Sokodé FM\” ont organisé le vendredi, 11 janvier à Tchamba, la finale de la première édition du concours de la meilleure tenue scolaire et du récital inter-scolaire à l’intention des élèves des établissements scolaires de la commune de Tchamba.

            Cette manifestation culturelle inter-scolaire vise à amener les élèves des lycées et collèges à la coupe correcte et descente de leur tenue scolaire. Elle est aussi l’occasion de les inciter, encourager et exhorter au travail, à l’excellence et à la prise de parole en public. Il s’agit également de cultiver et de promouvoir chez ces élèves, le brassage culturel, l’union et la fraternité.

            Huit élèves sélectionnés sur le critère de parité garçon-fille de huit établissements scolaires représentés de la commune de Tchamba étaient au rendez- vous de cette finale. Ils ont reçu leur billet de qualification lors de la demi-finale qui avait mis en compétition 16 élèves de parité genre le 24 décembre 2012.

            Il s’agit pour les 8 finalistes de se rivaliser en habillement correct et propre, en démarche, en expression française et de défendre la couleur de leur établissement en récital. Cette compétition s’est déroulée en deux phases, la première partie s’est articulée sur le défilé des concurrents en tenue scolaire suivi de la présentation et de l’interview. La deuxième phase a consisté à imiter et interpréter la chanson d’une star. Le bal de cette soirée a été arbitré par un jury de trois membres présidé par Touré Bassabi Issifou, administrateur culturel à Sokodé. Les critères d’appréciation des candidats ont été entre autres pour la tenue scolaire, la confection, la propreté, l’habillement, la démarche ainsi que la maîtrise de l’expression française. Pour l’interprétation musicale, il fallait noter le style, la maîtrise de la danse et de la chanson interprétée.

            Le premier prix de meilleure tenue scolaire chez les garçons a été décerné à  Kotokona Essoyokignou, élève en classe de 3e au complexe scolaire JJ Rousseau. Chez les filles c’est Mlle Tchina Nadège de la classe de 3e au CEG Ville III qui a occupé la première place. Ces deux lauréats ont reçu chacun une Télévision Ecran \”14\” de marque SHARP. Pour le récital, l’élève Kotokona a encore remporté la première place, à cause de son talent de chanteur et compositeur. Il a ému le grand public à travers sa mélodie façonnée pour promouvoir les droits des enfants. Chez les filles c’est Mlle Kadiri Shakiratou, élève en classe de 3e au complexe scolaire la Référence (CSR) qui a ravi la première place. Ces deux champions ont reçu un lecteur DVD chacun.

            Le CEG Ville II et le lycée Tchamba ont bénéficié du matériel d’ensemble géométrique pour leur participation aux jeux radiophoniques.

Plus d'articles
Un vol Marrakech-Nice tourne au cauchemar