Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

7 milliards de francs CFA pour la santé materno-infanto-juvénile

Facebook
Twitter
WhatsApp

7 milliards de francs CFA pour la santé materno-infanto-juvénileL’arsenal togolais de lutte contre la mortalité maternelle, infantile et juvénile vient d’être renforcé à travers le lancement officiel du Projet d’Appui aux Services de Santé Maternelle et Infantile et de Nutrition (PASMIN) ce mardi 29 septembre à Lomé.

Financé à hauteur de 7 milliards de francs CFA pour les quatre prochaines années par la Banque mondiale, ce projet vise à renforcer la lutte contre le paludisme, la malnutrition chronique des enfants de moins de 5 ans et également à améliorer considérablement  le système d’information sanitaire.

Le projet couvre l’ensemble du territoire national pour ce qui est des volets paludisme et renforcement du système d’information sanitaire. Son volet lutte contre la malnutrition prend en compte principalement deux régions sanitaires à savoir celle des Plateaux et de la Centrale où les indicateurs de malnutrition chronique restent jusque–là encore très élevés.’, a précisé le Coordonnateur du PASSMIN, Dr Awokou Fantchè.

Pour le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Professseur Moustapha Mijiyawa, ‘Le Gouvernement togolais salue à sa juste valeur la redynamisation de sa coopération avec ses partenaires technique et financier, en particulier la Banque Mondiale.’

Abordant un projet sanitaire soutenu par la BM et lancé en 1997 qui avait flop, le Ministre précise, « le projet de l’an 1997 est une page tournée de notre histoire commune. Le temps, puisqu’il est fort à parier que le provisoirement définitif sera définitivement provisoire. En est symptomatique l’harmonie entre les composantes du présent projet et notre plan de développement sanitaire ; en est illustrative la subvention de la césarienne ; en sont démonstratives l’adoption et la mise en œuvre de la stratégie de la PCIMNE ; enfin en est révélatrice, la prestation de l’Institut National d’Assurances Maladie. »

Cet appui de la Banque Mondiale dans le secteur de la santé depuis plus de 15 ans vient renforcer le partenariat entre le Togo et cette institution.