Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 signes qui montrent qu’il est temps de changer de masque

Facebook
Twitter
WhatsApp

Porter un masque dans tous les lieux pratiquement à longueur de journée est entré dans les habitudes avec la pandémie de covid-19. Les masques à usage unique n’étant pas commodes pour tous et posant un problème de pollution, ceux en tissus sont privilégiés car étant lavables et réutilisables, ils permettent de faire des économies et sont en plus davantage respectueux de l’environnement, rapporte Gqmagazine. 

Cependant, si vous pensez que porter le même masque depuis plus de 5 mois vous protège, ce n’est pas vrai. Lorsque sa durée de vie arrive à échéance, le masque lui-même envoie des signaux. En voici quelques-uns répertoriés par des experts pour vous permettre de savoir quand il est temps de faire peau neuve, le lavage devenant lui-même inutile.

Des élastiques sont usés

Un masque dont les bandes qui passent derrière les oreilles ou la tête sont trop étirées, déchirées ou usées doit être changé. Cela représente un danger, car il permet aux aérosols de s’infiltrer sans que vous vous en rendiez compte.

L’ajustement n’est plus “juste

Un bon masque doit s’adapter parfaitement au visage (menton, pommettes et nez) pour une protection supplémentaire. S’il est trop lâche, il est temps de le jeter.

Fils, déchirures et trous

Il est clair que porter un masque troué est une perte de temps. Il faut donc y faire attention.

Taches

Des taches qui refusent de s’en aller de votre masque sont un signe d’une longue utilisation et donc d’usure ; il vous en faut un autre. En plus, ce n’est pas esthétique.

Le tissu est déjà très fin

Le lavage use les fibres du tissu et les rend plus minces. Ils ne sont donc plus en mesure de bien filtrer l’air et plus le tissu est fin, moins la barrière contre les coronavirus et autres virus est efficace. Astuce pour tester l’épaisseur du tissu : souffler une bougie à travers le masque. Si vous pouvez le faire, il ne vous protège pas. Il faut noter que cela concerne tous les tissus.

Un mauvais lavage

Les masques n’étant pas identiques, chacun a sa méthode de nettoyage. Si vous ne les suivez pas, vous finirez probablement par endommager le matériau et détruire sa barrière protectrice. Il est nécessaire de toujours lire les étiquettes pour être sûr.

Vous l’avez déjà lavé plus de 30 fois

Combien de fois faut-il laver son masque ? Il n’y a pas de chiffre fixe mais chaque lavage fragilise le tissu. Selon les experts au bout de 30 lavages, il faut se débarrasser du masque.