Connaissez-vous ces étudiants qui semblent réussir si facilement ?


La réussite est faite d’habitudes, les étudiants qui réussissent l’ont bien compris. C’est pourquoi je voudrais partager avec vous aujourd’hui 10 conseils pour être plus efficace et plus performant dans vos études.

Vos habitudes d’aujourd’hui définissent vos résultats de demain.

Pour réussir vos études, vous devez adopter les habitudes qui fonctionnent. C’est ce que nous allons voir ensemble.

1. Notez ce que vous devez faire

L’endroit le plus logique où écrire vos tâches est dans un agenda, mais vous préférerez peut être créer une liste de tâches dans un cahier simple ou encore utiliser une application de votre téléphone portable. L’outil que vous utilisez importe peu, mais c’est vraiment important que vous notiez chaque tâche, chaque devoir, avec des dates de réalisation.

2.Pensez à amener votre travail personnel en cours

Cela parait plutôt simple, mais il y a tellement d’étudiants qui laissent leur travail chez eux, et n’en profitent pas pendant les heures de cours. Vos devoirs ont-ils un emplacement réservé ? Un endroit où vous les mettez systématiquement après avoir terminé ? Pour éviter de les oublier, vous devriez prendre l’habitude de toujours placer vos devoirs au même endroit, cela peut être une chemise spécifique, un tiroir de votre bureau ou une poche de votre sac.

3.Communiquez avec vos professeurs

Toute bonne relation est construite avec une bonne communication. Une relation étudiant-professeur n’est pas différente. Un manque de communication est l’un des facteurs qui peut amener un étudiant à l’échec. A la fin des cours, assurez-vous d’avoir parfaitement compris chaque tâche qui vous est demandé par votre professeur. La plupart des exposés ou devoirs hors sujet est du à une mauvaise compréhension de ce qui est demandé.

Soyez sur de comprendre chaque question, n’hésitez pas à solliciter votre professeur plus que nécessaire si le sujet ne vous semble pas clair.

4.Organisez vos cours avec des couleurs

Créez votre propre système de code couleurs pour améliorer votre efficacité.

Vous devriez sélectionner une couleur unique par type de cours (comme la littérature ou l’histoire) et utiliser cette couleur avec vos surligneurs par exemple et vos stylos. Vous seriez surpris de voir comme un peu d’organisation peut changer votre efficacité.

Les codes couleurs peuvent également être utilisés pour des recherches. Quand vous lisez un livre, vous pouvez classifier les informations et assigner une couleur à chaque type d’informations, cela vous permet de retrouver des informations plus rapidement.

5.Organisez votre appartement pour mieux travailler

Prenez le temps de déterminer l’endroit où vous révisez chez vous. Un endroit qui vous permet de vous concentrer facilement sera un endroit où vous apprendrez plus rapidement. Chaque étudiant est différent, certains préfèrent un endroit calme sans aucune interruption, d’autres préfèrent un peu de musique en fond et des pauses régulières.

Trouvez un endroit pour étudier qui vous permet de mettre en place votre propre style de révision.

6.Préparez-vous pour les examens

Vous savez que c’est important d’étudier pour les examens n’est-ce pas ? Mais il y a également d’autres choses que vous devriez considérer en plus des révisions.

Essayez de bien dormir, et avoir mangé suffisamment sainement pour ne pas être interrompu par votre digestion.

7.Connaissez votre style d’apprentissage

Beaucoup d’étudiants bloquent sur des sujets de partiels sans comprendre pourquoi. Parfois c’est parce qu’ils ne savent pas comment étudier d’une façon adaptée à leur cerveau.

Certains étudiants ont une mémoire auditive, et apprendront plus facilement en écoutant les cours. D’autres ont une mémoire visuelle, et retiennent davantage en utilisant des supports visuels.

Chaque étudiant devrait évaluer ses atouts pour découvrir comment améliorer ses habitudes d’apprentissage en se testant.

8.Prenez des notes efficacement

Il y a quelques trucs pour prendre des notes qui peuvent vraiment vous aider à étudier. Si vous avez une mémoire visuelle, vous devriez créer des illustrations autant que possible. Dessinez des illustrations qui ont du sens pour vous.

9.Dépassez la procrastination

Quand vous repoussez constamment les choses que vous devez faire au lendemain, vous les repoussez jusqu’au moment où vous n’avez plus assez de temps pour les faire efficacement.

Prenez l’habitude de refuser la procrastination, refusez la petite voix que nous avons tous à l’intérieur, qui nous dit que c’est plus amusant de regarder la télévision ou d’aller faire un tour sur internet que de travailler.

10.Prenez soin de vous

Beaucoup de vos habitudes actuelles déterminent si vous pouvez réussir vos examens ou votre année. Vous sentez-vous fatigué ou usé quand vient le moment de travailler ? Vous pouvez réussir en prenant davantage soin de votre corps et de votre esprit.

Par exemple, plutôt que de surfer sur Internet, jouer à des jeux vidéo ou autres, prenez de nouvelles habitudes, faites du sport, allez-vous promener, oxygénez-vous. Votre corps et votre esprit en ont besoin que vous en ayez conscience ou non.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom