L’ONU fête cette année les 75 ans de sa création à la fin de la 2e guerre mondiale en 1945. A cette occasion et dans ce moment pandémique du coronavirus, la célébration se fait de façon virtuelle.
La célébration est alors marquée par la diffusion de vidéos préenregistrées des discours des Chefs d’Etat du monde. C’est à ce titre que le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a demandé ce jeudi 24 septembre 2020, le soutien de l’ONU pour la levée des sanctions occidentales qui empêchent selon lui son pays d’atteindre les objectifs de développement durable.
« Il s’agit d’une violation du droit international qui compromet la capacité du Zimbabwe à mettre en œuvre et à atteindre les objectifs de développement durable », y compris l’éradication de la faim, a-t-il soutenu.

Présidentielle 2020 : Alassane Ouattara a dévoilé sa vision devant l’ONU
« Nous appelons donc l’Assemblée générale à se prononcer fermement contre ces sanctions illégales unilatérales », a ajouté le Président du Zimbabwe.
Le Zimbabwe est, en effet, visé par des sanctions occidentales depuis le début des années 2000. Elles visent cependant surtout des dirigeants accusés de corruption et de mauvaise gestion de l’économie.